Critique de lecassin

"Le compte à rebours a-t-il commencé ?", un titre en forme de figure de rhétorique pour frapper le lecteur.
Albert Jacquart, lui, connaît la réponse à la question posée :si nous ne modifions pas radicalement et rapidement nos comportements de nantis du Nord, le compte à rebours qui mènera l'expérience humaine à sa perte pourrait bien être d'ores et déjà enclenché.
La planète Terre survivra à l'homme, cependant que l'humanité ne survivra qu'à condition que l'homme parvienne à se raisonner et à abandonner le culte de la croissance et de la rentabilité. Tel est le crédo d'Albert Jacquart qui milite en faveur du développement des biens sans valeur marchande comme la recherche fondamentale, la lutte contre les maladies, la création artistique et enfin (et surtout) l'éducation.
Bien sûr, on ne peut que souscrire à un tel programme ; mais malgré tout, et avec tout le respect que je porte à l'homme, Albert Jacquart, outre le grand humaniste qu'assurément il est, n'est-il pas aussi un doux rêveur ?