AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 34 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Albert jacquard fait partie de ces scientifiques qui, depuis des décennies, nous alertent sur nos erreurs collectives face à l'utilisation abusive que nous faisons de notre planète. Ils ne sont bien sûr jamais écoutés. Jacquard est de ceux qui ont embrassé une vaste culture dans tous les domaines, de la biologie à la philosophie. Ce énième opus de vulgarisation constitue un excellent résumé de sa pensée. Il nous met en garde sur le nucléaire (civil et militaire), sur la surpopulation, sur l'abus de technologie, sur le capitalisme, sur l'éducation…
Comme toujours, il s'exprime dans une langue précise et compréhensive par tous et déroule ses arguments, à l'appui de preuves imparables.
Je ne sais pas trop comment conclure. Avec pessimisme, en pendant que notre prise de conscience est trop tardive et nos réactions trop lentes pour être efficaces et stopper ce que Jacquard appelle notre suicide collectif ; où en restant optimiste, se disant que la prise de conscience est là et que les générations futures vont trouver le moyen de sauver notre belle planète et vivre en harmonie avec elle.
Commenter  J’apprécie          362
Comme Hubert Reeves, Albert Jacquard a l'image du grand père sage et bienveillant. Et que fais-t-on d'un grand père sage et bienveillant ? Et oui, on écoute (où dans ce cas précis, on lit) ce qu'il a à nous dire. Et d'autant plus lorsqu'il s'agit de notre avenir.


On entend souvent qu'il faut sauver la planète. En réalité, nous dis Albert Jacquard, la planète continue sa route, inébranlable. En revanche, l'Homme a réellement besoin d'être sauvé. Car, selon lui, la Troisième Guerre mondiale pourrait bien être celle que l'humanité prépare contre elle-même.

Le compte à rebours a-t-il commencé ? est un ouvrage très pédagogique, accessible à tout ceux que leur avenir intéresse. En effet, Albert Jacquard commence régulièrement par expliquer les faits théoriquement avant de donner des exemples. Personnellement, cela m'a été très utile lorsqu'il s'est agit d'expliquer les probabilités qu'un incident nucléaire se produise ou pas. Je dois l'avouer : tout ce qui touche de près ou de loin aux mathématiques n'a jamais été mon point fort. Il fait également régulièrement appel à l'Histoire ou à la mythologie afin de mettre en perspective des faits actuels. Tel est notamment le cas lorsqu'il rappelle que dans la Grèce Antique, seuls les dieux avaient le pouvoir de la foudre. Aujourd'hui chefs d'Etat ou terroristes peuvent aisément la déclencher. de quoi faire froid dans le dos quand on y pense. D'autant plus qu'avec ce type d'arme, une guerre serait immédiatement planétaire.

En outre, il est appréciable qu'Albert Jacquard aie le courage de ses opinions. Or cela n'est jamais facile lorsqu'il s'agit de la Deuxième Guerre mondiale et d'Hitler. Il affirme qu'il laisserait agir un nouvel Hitler s'il débarquait sur la planète plutôt que de déclencher une guerre qui risque de détruire l'humanité. Il reconnaît également que les mesures prises par la Chine en matière de natalité, quoi que brutales, étaient indispensables. Pas facile a admettre tout de même.

Quant au dernier chapitre, concernant l'éducation des enfants, il est réellement passionnant. Albert Jacquard est persuadé que la confiance en l'avenir peut être redonnée grâce à l'éducation. Pour cela, il est indispensable de « mettre l'enfant au coeur du système éducatif ». L'école doit être au service de ceux qu'elle forme et non de la société. Il condamne le système de notation qui selon lui ne vise à justifier la hiérarchie. Certes, ces idées ne sont pas nouvelles mais ça fait toujours du bien de les relire. Alors merci.



Au final, un essai pas très optimiste d'un chercheur humaniste à la pensée brillant. Pas de quoi être rassuré donc. A moins de révolutionner les mentalités. Or, on ne sait que trop bien à quel point les mentalités sont difficiles à faire évoluer. Mais Albert Jacquard croit en la volonté des hommes. Croyons-y également...



Lien : http://elodie.delcambre.over..
Commenter  J’apprécie          70
« le compte à rebours a-t-il commencé ? » d'Albert Jacquard est un essai qui ressemble à un manuel d'écologie dont l'objectif est de faire prendre conscience au plus grand nombre qu'il faut changer certaines habitudes pour sauver la planète et préserver l'humanité : il faut que l'on révise tous nos raisonnements, réfléchir à un plan de développement compatible avec ce que la Terre nous propose. Il faut tenir compte dès maintenant des limites de la planète. le titre est très évocateur et très bien trouvé car le livre est présenté sous forme de questionnements.

Ce n'est pas le professeur Albert Jacquard que j'apprécie mais l'humaniste qui propose l'édification d'une société différente, adulte, lucide et solidaire. Cependant, il y a un petit fond moraliste et je ne suis d'accord quand il érige le Japon en modèle anti-nucléaire mais j'approuve quand même sa proposition de tout repenser et changer de modèle économique.
Commenter  J’apprécie          50
"Le compte à rebours a-t-il commencé ?", un titre en forme de figure de rhétorique pour frapper le lecteur.
Albert Jacquart, lui, connaît la réponse à la question posée :si nous ne modifions pas radicalement et rapidement nos comportements de nantis du Nord, le compte à rebours qui mènera l'expérience humaine à sa perte pourrait bien être d'ores et déjà enclenché.
La planète Terre survivra à l'homme, cependant que l'humanité ne survivra qu'à condition que l'homme parvienne à se raisonner et à abandonner le culte de la croissance et de la rentabilité. Tel est le crédo d'Albert Jacquart qui milite en faveur du développement des biens sans valeur marchande comme la recherche fondamentale, la lutte contre les maladies, la création artistique et enfin (et surtout) l'éducation.
Bien sûr, on ne peut que souscrire à un tel programme ; mais malgré tout, et avec tout le respect que je porte à l'homme, Albert Jacquart, outre le grand humaniste qu'assurément il est, n'est-il pas aussi un doux rêveur ?
Commenter  J’apprécie          50
Après son célèbre Voici le temps du monde fini, Albert Jacquard fait le constat qu'à l'heure où nous rentrons dans le nouveau siècle et nouveau millénaire, l'humanité n'emboite pas le pas de la sagesse que les nombreuses épreuves du XXème siècle auraient dû induire.
Une croissance économique débridée, un épuisement des ressources désormais des plus critiques, une croissance démographique toujours plus à la hausse, tous les voyants des différents indicateurs semblent indiquer que nous ne pouvons continuer ainsi.
Pourtant les solutions existent et Albert Jacquard nous les rappellent et quoi qu'il arrive, il n'y aura pas de fatalités, il ne s'agira que de la résultante de nos choix.
Commenter  J’apprécie          30
La lecture d'un essai ou même d'un article d'Albert Jacquard est toujours une épreuve de sagesse, de bon sens et d'évidence . L'intelligence du bonhomme, la manière simple et implacable dont il exprime ses idées, sa force de conviction sont ses armes de séduction massive. Son objectif ici est exposée d'entrée de jeu dans le titre de l'ouvrage : « le compte à rebours a t-il commencé ? ». La question est posée.
Et forcément, le célèbre généticien a déjà un embryon de réponse: la fin de l'humanité ne tardera guère si nous, et notamment « nous, habitants du nord » ne modifions pas nos comportements. Immédiatement, sans attendre, et surtout sans faire semblant. C'est un cri d'alarme qui cherche à provoquer une prise de conscience individuelle. A travers quelques chapitres qui se lisent rapidement, Albert Jacquard passe en revue ce qui nous menace: le terrible constat sur le déséquilibre Nord/ Sud, la dangerosité de l'arme nucléaire, l'absence de libéralisation des mouvements migratoires, les risques du clonage, le concept de « croissance » incompatible avec les capacités de la planète…etc
Ce livre est en fait un véritable appel. Un appel à raisonner autrement, à avoir d'autres schémas de pensée... On pense parfois aux discours sincères et convaincus de Nicolas Hulot ou encore Yann Arthus Bertrand, qui plus médiatiquement et avec d'autres méthodes, font le même type d'appels, et on se prend à rêver..

On se prend à rêver d'une jeunesse qui appréhende différemment ces enjeux et qui prennent en charge la construction d'un autre monde. Et dans la seconde partie de l'esssai, Albert Jacquard ne donne pas de solutions, mais donne les pistes de cet espoir : investir dans la recherche, la lutte contre les maladies, la création artistique et surtout, l'éducation. Car c'est l'école qui doit apprendre aux jeunes générations à préserver l'humanité, à partager les richesses et permettre aux futurs adultes d'être les premiers acteurs de ces nouveaux comportements.

Alors, certains taxeront Albert Jacquard d'utopiste. Il l'a toujours était. Il l'était déjà quand je l'ai lu pour la première fois en 1999 et qu'il publiait une tribune dans L'humanité « Moi, Albert Jacquard, ministre de l'éducation, je déclare … » (cf :http://lesbottesrouges.hautetfort.com/archive/2008/04/18/moi-albert-jacquard-ministre-de-l-education-je-decrete.html.) Il l'est aussi quand dans une livre sans langue de bois, il demande l'arrêt des Jeux Olympiques et cette course au sport-business..
Mais c'est aussi avec des pamphlets aussi puissants qu'on peut modifier nos habitudes, réfléchir à nos erreurs d'aujourd'hui et changer demain.

Commenter  J’apprécie          30
Célèbre généticien et humaniste convaincu, Albert Jacquard avec ce livre pousse une nouvelle fois un cri d'alarme. Par sa façon de produire, de consommer, de se comporter, notre planète ou plus exactement notre humanité se dirige rapidement vers sa fin.

Il nous communique ses réflexions sur le risque démographique, le changement climatique, la fin annoncée des ressources naturelles, le péril nucléaire de plus en plus présent avec la prolifération de l'arme atomique, les dangers de l'économie financière déconnectée de la réalité capitaliste et bien sûr l'appropriation de la consommation par une minorité, laissant de plus en plus de pauvres dans un dénuement complet.
Certes, ce genre de dénonciation n'est pas nouvelle mais Albert Jacquard sait dépasser le simple constat pour, non pas proposer des solutions, mais donner des pistes, des orientations possibles pour essayer d'inverser ce processus d'auto-destruction qui paraît irréversible.

Pour lui, l'éducation est la priorité. Arrêter de penser « compétition », se demander ce qui est vraiment UTILE à une vie réussie. Remplacer la recherche de domination par l'apprentissage du travail en équipe, bref, se battre pour les besoins collectifs plutôt que pour une accumulation de produits de consommations inutiles qui devient, à terme, suicidaire.

L'écriture de l'écrivain est d'une clarté étonnante et il nous persuade facilement qu'une technique sans éthique n'est vouée qu'à un échec dont la perspective désastreuse se rapproche très vite. Un livre passionnant d'une humanité rare.
Lien : http://lefantasio.com/index...
Commenter  J’apprécie          30
Pour qu'un tir groupé de scientifiques, d'écrivains, de scientifiques aussi divers que Jacquard, Reeves, Stenger, Dupuy ou Maalouf lancent en quelques mois des bouquins qui traitent du même problème, à savoir le dérèglement du monde actuel, sur les plans moraux, économiques ou économiques, devrait nous alerter grandement sur les risques que nous courons et que nous faisons courir à l'humanité dans son ensemble.
Jacquard est encore ici remarquablement synthétique, lucide et percutant. Encore une bouteille dans une mer déchainée...
Commenter  J’apprécie          20
Bof,j'ai voulu voir ce que pouvait écrire un scientifique engagé et invité sur les plateaux de TV. J'ai plutôt été déçu. le Pr Jacquart aurait dû étayer ses propos de davantage de chiffres et raisonnements. En parcourant ces pages, il m'a semble lire davantage les pensées d'un homme, déjà ancré dans sa certitude qu'une croissance infinie dans un monde fini était une oxymore antithétique, qu'un ouvrage de Pr émérite. Beaucoup de notions sont abordées, sans être véritablement approfondies, et souvent l'auteur fait intervenir davantage sa conviction que des faits pour nous rallier à son avis. Beaucoup de thèmes cruciaux y sont abordés (le nucléaire, les nattions, l'éducation, l'écologie, l'économie), mais il est regrettable que ce ne soit qu'un survol.
Heureusement, ce livre se lite vite...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce texte comme on va faire ses courses, sans trop y penser ou en pensant à autre chose.
Je n'ai pas l'impression d'avoir "acquis" des connaissances supplémentaires sur le sujet en m'imprégnant des propos d'Albert Jacquart.
La dimension stylistique n'était pas un objectif avoué, je ne peux donc critiquer cet aspect là. C'est écrit simplement, sans doute pour rendre le contenu accessible à tout le monde.
Mais justement, ce contenu est décevant. Beaucoup de banalités, de sujets importants effleurés, d'ébauches de solutions trop peu traitées. On sent la vision du scientifique, et même si il manque de nombreuses choses dans l'ouvrage, il peut être intéressant si on le complète par d'autres.
Et puis, il se lit en 2h.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Hommage à Albert Jacquard, décédé le 11/09/2013

Albert Jacquard est né à Lyon en ...

1915
1925
1935
1945

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Albert JacquardCréer un quiz sur ce livre

{* *}