Critique de madlodi

Comme Hubert Reeves, Albert Jacquard a l'image du grand père sage et bienveillant. Et que fais-t-on d'un grand père sage et bienveillant ? Et oui, on écoute (où dans ce cas précis, on lit) ce qu'il a à nous dire. Et d'autant plus lorsqu'il s'agit de notre avenir.

On entend souvent qu'il faut sauver la planète. En réalité, nous dis Albert Jacquard, la planète continue sa route, inébranlable. En revanche, l'Homme a réellement besoin d'être sauvé. Car, selon lui, la Troisième Guerre mondiale pourrait bien être celle que l'humanité prépare contre elle-même.

Le compte à rebours a-t-il commencé ? est un ouvrage très pédagogique, accessible à tout ceux que leur avenir intéresse. En effet, Albert Jacquard commence régulièrement par expliquer les faits théoriquement avant de donner des exemples. Personnellement, cela m'a été très utile lorsqu'il s'est agit d'expliquer les probabilités qu'un incident nucléaire se produise ou pas. Je dois l'avouer : tout ce qui touche de près ou de loin aux mathématiques n'a jamais été mon point fort. Il fait également régulièrement appel à l'Histoire ou à la mythologie afin de mettre en perspective des faits actuels. Tel est notamment le cas lorsqu'il rappelle que dans la Grèce Antique, seuls les dieux avaient le pouvoir de la foudre. Aujourd'hui chefs d'Etat ou terroristes peuvent aisément la déclencher. de quoi faire froid dans le dos quand on y pense. D'autant plus qu'avec ce type d'arme, une guerre serait immédiatement planétaire.

En outre, il est appréciable qu'Albert Jacquard aie le courage de ses opinions. Or cela n'est jamais facile lorsqu'il s'agit de la Deuxième Guerre mondiale et d'Hitler. Il affirme qu'il laisserait agir un nouvel Hitler s'il débarquait sur la planète plutôt que de déclencher une guerre qui risque de détruire l'humanité. Il reconnaît également que les mesures prises par la Chine en matière de natalité, quoi que brutales, étaient indispensables. Pas facile a admettre tout de même.

Quant au dernier chapitre, concernant l'éducation des enfants, il est réellement passionnant. Albert Jacquard est persuadé que la confiance en l'avenir peut être redonnée grâce à l'éducation. Pour cela, il est indispensable de « mettre l'enfant au coeur du système éducatif ». L'école doit être au service de ceux qu'elle forme et non de la société. Il condamne le système de notation qui selon lui ne vise à justifier la hiérarchie. Certes, ces idées ne sont pas nouvelles mais ça fait toujours du bien de les relire. Alors merci.

Au final, un essai pas très optimiste d'un chercheur humaniste à la pensée brillant. Pas de quoi être rassuré donc. A moins de révolutionner les mentalités. Or, on ne sait que trop bien à quel point les mentalités sont difficiles à faire évoluer. Mais Albert Jacquard croit en la volonté des hommes. Croyons-y également...

Lien : http://elodie.delcambre.over..