Critique de Fantasio

Célèbre généticien et humaniste convaincu, Albert Jacquard avec ce livre pousse une nouvelle fois un cri d'alarme. Par sa façon de produire, de consommer, de se comporter, notre planète ou plus exactement notre humanité se dirige rapidement vers sa fin.

Il nous communique ses réflexions sur le risque démographique, le changement climatique, la fin annoncée des ressources naturelles, le péril nucléaire de plus en plus présent avec la prolifération de l'arme atomique, les dangers de l'économie financière déconnectée de la réalité capitaliste et bien sûr l'appropriation de la consommation par une minorité, laissant de plus en plus de pauvres dans un dénuement complet.
Certes, ce genre de dénonciation n'est pas nouvelle mais Albert Jacquard sait dépasser le simple constat pour, non pas proposer des solutions, mais donner des pistes, des orientations possibles pour essayer d'inverser ce processus d'auto-destruction qui paraît irréversible.

Pour lui, l'éducation est la priorité. Arrêter de penser « compétition », se demander ce qui est vraiment UTILE à une vie réussie. Remplacer la recherche de domination par l'apprentissage du travail en équipe, bref, se battre pour les besoins collectifs plutôt que pour une accumulation de produits de consommations inutiles qui devient, à terme, suicidaire.

L'écriture de l'écrivain est d'une clarté étonnante et il nous persuade facilement qu'une technique sans éthique n'est vouée qu'à un échec dont la perspective désastreuse se rapproche très vite. Un livre passionnant d'une humanité rare.
Lien : http://lefantasio.com/index...