Critique de Marti94

« le compte à rebours a-t-il commencé ? » d'Albert Jacquard est un essai qui ressemble à un manuel d'écologie dont l'objectif est de faire prendre conscience au plus grand nombre qu'il faut changer certaines habitudes pour sauver la planète et préserver l'humanité : il faut que l'on révise tous nos raisonnements, réfléchir à un plan de développement compatible avec ce que la Terre nous propose. Il faut tenir compte dès maintenant des limites de la planète. le titre est très évocateur et très bien trouvé car le livre est présenté sous forme de questionnements.

Ce n'est pas le professeur Albert Jacquard que j'apprécie mais l'humaniste qui propose l'édification d'une société différente, adulte, lucide et solidaire. Cependant, il y a un petit fond moraliste et je ne suis d'accord quand il érige le Japon en modèle anti-nucléaire mais j'approuve quand même sa proposition de tout repenser et changer de modèle économique.