AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ibon


J'aimais bien Albert Jacquard, une voix si particulière qui fait que quand on le lit on a l'impression de l'entendre; avec toujours un message chaleureux et humaniste.

En matière d'éducation, il prône la pédagogie de l'éveil et soutient donc celle de Piaget. Il est contre toute idée de notes, de classements et donc de compétition entre les élèves. Il rejette le conformisme du système scolaire tout en reconnaissant en avoir bénéficié pour devenir ce qu'il est. Son anticonformisme s'est manifesté quand il avait plus de 21 ans.


Après quelques essais compliqués que personne ne lisait sur la génétique, il s'est dit qu'il fallait changer pour transmettre ses savoirs et notamment se rendre dans les écoles. Il a présenté les théories sur l'Évolution, pendant une heure, dans des établissements des quartiers défavorisés et s'est retrouvé face à des thèses créationnistes qu'il n'a pas voulu contrer frontalement. Cependant, il est persuadé d'avoir semé le doute dans leurs esprits ce qui le satisfait.

Sa vision générale est qu'il soutient que le rôle du maître est fondamental dans sa façon d'être avec les élèves. le maître doit être bien avec ses élèves pour établir une relation d'écoute et de confiance. de plus, pour soulager les tensions, il souhaiterait que des profs expérimentés aillent dans les quartiers difficiles et non pas des tout jeunes comme c'est le cas actuellement.

Ces points sont discutés avec des contradicteurs, Alain Renaut, prof de philo à Paris IV et Pierre Manent, directeur d'études dans une grande école.

Tout ce qu'il en ressort c'est qu'aucun d'entre eux n'ayant tenu une classe 26 heures par semaine n'apporte des réponses concrètes aux problèmes dans les classes.
Pierre Manent apportant le mythe de Platon dans cette discussion: notre cité est une caverne dans laquelle on apprend la civilité et en sortant de cette caverne on apprend la vérité. Auparavant l'Ecole ne s'en tenait qu'à l'apprentissage de la vérité. Mais la famille actuelle a laissé glisser cette éducation de la civilité à l'école. C'est là le problème.
A une question sur la culture de l'effort qui se perd dans les classes, Jacquard répond que l'enseignant doit amener l'élève à être plus actif et à lui faire poser des questions à l'enseignant. Ce qui sous entend que l'on ne suit plus un programme ...

Bizarrement, le discours du généticien m'a paru assez décalé par rapport à la réalité mais il y a ce petit quelque chose de plaisant et de réconfortant qui pourrait peut-être soulever des montagnes. On peut rêver...


Commenter  J’apprécie          316



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}