Critique de mollymonade

A travers l'histoire d'un frère et d'une soeur parachutés par l'agence juive en Israël où personne ne les attend, ce roman évoque une société raciste et injuste, loin du rêve sioniste, qui réserve un mauvais accueil à certains nouveaux immigrants.
D'abord ceux venus de l'Afrique du Nord, les séfarades méprisés par les ashkénazes au pouvoir. Considérés comme sauvages, incultes et non assimilables, ils sont mis à l'écart et vivent dans la misére. Les marocains surtout, appelés « maroko sakin » (marocain au couteau), suspectés d'être malhonnêtes et aussi dangereux que les palestiniens.
Ensuite, et aussi surprenant que ça puisse paraître, les immigrants rescapés de la Shoah envisagés comme des lâches pour avoir tendu le cou à l'égorgeur. Ils ne collent pas avec l'image, désirée par le jeune état, d'un juif nouveau, fier et fort.
Basé sur des faits réels, les évènements de Wadi Salib et le procès Eichmann qui éveille les consciences mais soulève aussi l'épineuse question de la complicité de certains juifs avec les nazis dans l'accomplissement de "la solution finale au problème juif", le roman de Paula Jacques apporte un éclairage passionnant sur un pan de l'histoire d'Israël peu traité en littérature. Celui de la fin des années cinquante qui annonce un certain nombre de changements radicaux au sein de la société israélienne, notamment concernant la Shoah qui devint plus seulement l'affaire des rescapés mais celle du peuple d'Israël tout entier.