Critique de milamirage

Lili la souris, Sacha le chat, Achille le crocodile, Yvette la biquette, Gérard le petit âne et Olga la poule traversent l'hiver bien équipés de leur bonnet douillet. Bien sûr, ils sont tous très différents… Mais, bizarre, à qui est donc ce bonnet de laine rayé aux couleurs vives ?
Mon avis : Cet album pour les tout petits présente des animaux tout fiers de leur bonnet.
Sur la page de gauche un bonnet se détache sur le fond blanc, coiffe dont une partie réserve une petite surprise sensuelle dans une découpe. le volet qui est sur la page de droite n'est qu'un fond uni (une couleur différente pour chacun des sept volets du livre) contenant le texte en grosses lettres noires. Les volets se rabattent sur la droite du livre, révélant, sur la page de droite, le personnage qui joue sous la neige et, sur son verso, le nom du petit animal. le papier choisi est épais et glacé, une excellente transition entre le cartonné et l'album classique. Je sais à quel point les plus petits aiment manipuler les volets et faire courir leurs doigts sur les matières incorporées. C'est d'ailleurs pour ces atouts que j'avais acheté « A l'eau » du même auteur. Cet ouvrage devrait aussi les séduire et va également rejoindre mes bacs d'albums petite enfance: comme le précédent, il est sympathique, et réserve une chute inattendue et humoristique, même si de nouveau je trouve que dans le même genre, d'autres se montrent plus originaux et plus soigné quant aux choix des sensations tactiles. Ce petit bémol est compensé par le fait que ces ouvrages sont complémentaires : l'un situant l'action en hiver, l'autre en été, ils permettent d'aborder les saisons avec les tous petits.
Public : à partir de dix-huit mois - deux ans. Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Emile Jadoul, vous pouvez suivre cette adresse :