AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 23 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un matin Gaston se retrouve avec un petit oiseau sur la tête , il bouge , court ' fait l'oiseau ' , rien n'y fait l'oiseau reste sur sa tête , il va à l'école avec Gaston , même à la piscine !
Le soir , il dort avec Gaston , le matin au réveil il est encore là .
Mais que se passe-t-il ? Comment est-ce possible ? Vous le saurez en lisant les aventures de cet attendrissant personnage , oh comme j'aurai aimé avoir ce livre quand j'étais petite .
Commenter  J’apprécie          160
Rien à faire...je suis très très sensible aux dessins. Et donc, impossible pour moi de ne pas céder sur cet album : ce petit garçon avec cet oiseau sur la tête n'est il pas craquant ?

Gaston, notre personnage principal se découvre un matin avec un oiseau sur la tête. Étrangement, personne d'autre que lui ne semble le remarquer. Et malgré de nombreuses tentatives, Gaston n'arrive pas à le faire partir.

Il faut attendre la fin de l'album pour comprendre que cet oiseau est arrivé à cause de quelqu'un.

Bien que très court, ce récit est plus profond qu'il n'y parait au premier abord, puisque on y voit l'effet de la parole de l'adulte sur l'enfant.
Mais la réaction de l'enfant est aussi toute mignonne !

A découvrir !
Commenter  J’apprécie          70
Un petit oiseau se perche soudain sur la tête de Gaston, et ne veut plus s'en aller. Pourtant, personne ne semble le remarquer. D'où vient-il? Pourquoi est-il perché là-haut?
Voici un album tout en douceur sur le thème de l'école, et tournant autour d'expressions : et nous, quand nous étions plus jeunes, apprenions-nous nos poésies correctement? Avions-nous, comme Gaston, une cervelle de moineau, ou comme le voudrait la maîtresse, une mémoire d'éléphant?
Une belle petite histoire qui fait rire les enfants et sourire les profs.
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire rêveuse et poétique au final assez drôle et inattendu.
Commenter  J’apprécie          20
Un jour, un oiseau est arrivé sur la tête de Gaston. le petit garçon pensait que ce nouvel ami allait repartir bien vite... mais pas du tout ! L'oiseau est resté malgré les pirouettes de Gaston. le pauvre ne savait pas comment faire pour cacher le volatile et appréhendait les réactions des autres enfants à l'école. Mais bizarrement, ce fut comme s'il n'avait rien sur la tête ! C'est alors que Gaston s'est souvenu de comment Gaspard - c'est ainsi qu'il a baptisé l'oiseau - est arrivé sur sa tête...

Voilà un petit album avec des illustrations toutes simples et une histoire pleine de poésie sur les difficultés que l'on peut rencontrer à l'école...
Commenter  J’apprécie          20
j'aime cet apprentissage tout frais de l'humour, de la poésie et des jeux sur les mots... ma petite fille de 3 ans aime les attitudes des personnages, je ne pense pas qu'elle comprenne la chute, plus pour des plus grands, mais c'est toujours un plaisir à lire
et puis des formats de poche c'est plus facile à multiplier, pour la place, et pour le prix !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}