Critique de Henri-l-oiseleur

Ce fort volume rassemble diverses études de Dan Jaffé sur les relations entre le christianisme naissant et le judaïsme, aux premiers siècles de notre ère. C'est un sujet difficile, car les premiers théologiens chrétiens s'exprimaient en grec et ignoraient totalement les autres langues, tandis que les réponses juives qui nous sont parvenues à travers le filtre des millénaires et de la censure chrétienne sont rédigées en hébreu et araméen, compilées dans des livres postérieurs aux événements (Talmud essentiellement) et difficilement datables. le sujet des relations entre les uns et les autres est donc très incertain, même si l'on trouve des textes juifs portant des allusions transparentes aux livres chrétiens.

D'autre part, Dan Jaffé reprend dans ce livre des enquêtes déjà amorcées dans des ouvrages antérieurs, dont la lecture me semble plus enrichissante : "Le judaïsme et l'avènement du christianisme", "Le Talmud et les origines juives du christianisme", "Jésus sous la plume des historiens juifs du XX°s". Pour le profane, la lecture de ce livre-ci fait un peu double emploi.

Enfin, aucune mention de traducteur n'étant visible, on doit en conclure que l'auteur a écrit directement ce livre en français. C'est un bel effort pour un professeur israélien de Bar-Ilan, mais son texte est souvent pénible à lire, quand il n'est pas désastreux. Les correcteurs des éditions du Cerf ont laissé passer des fautes énormes qui gênent fortement la lecture.