Critique de Bislys

A la suite du décès de son père et de son frère, Virginie hérite d'un véritable empire industriel et devient aussi un parti de choix pour tous les jeunes hommes de la région. Forcée d'épouser son cousin, elle doit réussir à s'imposer pour conserver sa liberté. Pas facile dans l'Angleterre victorienne.

Dur dur d'avoir un avis vraiment tranché sur ce premier tome de la saga des Barforth. Si j'ai aimé toute l'atmosphère de l'époque victorienne et l'évolution du mode de vie, j'ai été un peu plus dubitative sur les personnages et l'histoire en elle-même que j'ai trouvé lente et manquant cruellement du souffle romanesque que j'aime habituellement retrouver dans les sagas familiales. Virginie est passive une grande partie du roman et les personnages masculins manquent de caractères. On m'avait promis un roman à la Autant en emporte le vent mais pour moi on en est encore loin. Oui pour l'ambiance, mais non pour les personnages. Virginie Barforth n'arrive pas à la cheville de Scarlett O'Hara. J'espère que dans le tome 2 Virginie va un peu plus développer sa force de caractère (qui semble s'esquisser à la fin du livre). A voir donc car j'en attend plus pour être totalement convaincue.