Critique de Renod

Los Angeles, 1952. Eugene Dahl a connu un succès modeste comme dessinateur de bandes dessinées. Lorsque la publication de sa série a cessé, il est devenu laitier tout en gardant en tête son grand projet : rédiger un roman. Bon, l'écriture de son chef d'oeuvre n'avance pas, Eugene passant plus de temps dans les bars que devant sa machine à écrire. Mais un jour, sa vie va être bouleversée et notre laitier va devoir affronter toute une série de dangers. Pourquoi cet homme sans histoire est-t-il devenu la cible d'un mafieux sanguinaire du New Jersey ? C'est tout un concours de circonstances finement mis en place par l'auteur qu'il vous faudra découvrir. La construction du roman est habile, il y a des hasards, certes, mais aussi tout un enchaînement de manigances et de manipulations. J'ai été accroché dès les premières scènes qui sont d'une grande force. Dans ce roman, les destins de plusieurs personnages marquants vont se croiser : un adolescent mal dans sa peau qui va trouver dans la violence un exutoire , un policier qui se console de son veuvage dans la drogue, la fille d'un mafieux qui tente de ne pas suivre les appels de son coeur, un procureur ambitieux et libidineux … Les années cinquante sont rendues sans que l'auteur n'en fasse des tonnes pour mettre en place une ambiance surannée. Il en profite pour évoquer les avanies de l'époque : racisme et maccarthysme. le roman est original, plein d'intelligence même si j'ai regretté son style trop neutre. C'est plus l'oeuvre d'un scénariste que d'un écrivain. Il n'en est pas moins une très bonne surprise.