Citations sur Le dernier lendemain (44)

La certitude du malheur est encore préférable au doute. On peut au moins se draper dans le noir manteau du malheur pour en tirer réconfort, se réchauffer. Cela vaut toujours mieux qu’une glaciale incertitude.
La nervosité et la peur s’emparent de lui. Il n’est pas fait pour ce genre de joyeusetés. Certains naissent soldats et ils sont chez eux sur les champs de bataille. D’autres naissent espions et ils sont chez eux à Moscou. Eugene, lui, est un rêveur et il n’est chez lui nulle part en ce bas monde.
Los Angeles est un monstre, un animal fabuleux qui se nourrit de paillettes et de violence aveugle. Nul ne saurait dompter une telle créature.
Mais la panique paralyse l'esprit. L'émotion prend le dessus. On sait qu'on doit faire quelque chose et on fait le premier truc auquel on pense, si bizarre ou si stupide soit-il, rien que pour s'activer. C'est le fait d'agir, de réagir qui est important plus que la nature de l'action.
Les gens voient ce qu'ils veulent voir, ou ce qu'ils ont besoin de voir. Et parfois les deux se confondent.
Voyez ce type, à moitié à poil dans son slip loqueteux, une seule chaussette aux pieds. Voyez son ventre pâle, ramolli. Voyez ses cannes grêles, couvertes de veines bleues, ses bras jadis musclés, mais atrophiés. Voyez ses cheveux gris, ses tempes clairsemées, ses rides pareilles à des rivières taries, ses yeux ourlés de poches violettes semblables à des coquards.
Il n’aura qu’à patienter jusqu’à ce que son beau-père soit endormi, s’approcher de lui, pointer le pistolet et…
Tu sais ce que c'est, la plupart des secrets ? Ce sont des trucs dont tout le monde est au courant mais dont on ne parle qu'à voix basse. Dès lors que plus d'une personne en a connaissance, ce n'est plus un secret.
Des gens ordinaires peuvent être d'une surprenante brutalité.
Les leçons les plus douloureuses sont celles que l'on retient le mieux.