Critique de Lysette

Une révélation, une claque, un concentré d'émotion et une vrai pépite.

Avant même d'aborder l'histoire de ce livre, je ne décemment pas faire l'impasse sur la couverture, qui est un joyau de toute beauté. Cette dernière a d'ailleur été élu plus belle couverture de l'année 2015, par le prix des lecteurs.
L'écriture est fluide, même si les longs paragraphes peuvent faire penser le contraire. Il y a peu de dialogue, mais cela n'entache pas le rythme de ce récit.
Le livre fait un peu moins de 200 pages, mais le format, couplet a la police d'écriture plutôt petite, donne un roman très étoffé.
La plume de cet auteur m'a décontenancée. Outre le fait que ce soit un livre érotique, et une histoire M/M, j'ai découvert une prose douce et suptil. Ma lecture m'est apparue comme une caresse. Un moment de douceur qui m'a subjuguée.

Et cette histoire! Quelle histoire! En Choisissant ce roman, je choisissais d'abord un livre objet. Je n'aurais pas crue une seule seconde que ce livre soit un tel condensé d'émotion.
Enki a une vie sordide, prostitué avant même de découvrir la vie, il est coincé dans cette vie sans saveur, ni tendresse. Son personnage est déroutant de lucidité sur sa vie, sa condition. Pourtant malgré cette maturité acquise bien trop tôt, il n'en demeure pas moins un jeune homme touchant, attachant, parfois naïf, et tériblement novice lorsqu'il s'agit d'amour. Loin d'être aussi fragile qu'il pourrait le faire croire, c'est un jeune homme vif d'esprit, curieux et ne souhaitant que vivre tout simplement.
Rey, lui, semble fort, mystérieux et un brin bandi. Pourtant derrière ses mystères se cache un homme doux, loyale, parfois naïf et tout aussi touchant que Enki.
Ces deux personnages portent cette histoire avec brio. J'ai pleuré, j'ai rit, j'ai eu peur et aussi mal. Ils m'ont entraîné dans ce monde sans échappatoire ni espoir, et ont pourtant réussi à faire éclore en moi l'espoir!
Les passages érotique amènent une vrai plus valu à ce roman. Ils le portent, car le contexte s'y prête. La dans ce bordel, lieux de luxure débridé, ces instants que partagent Rey et Enki offre un répit et une réelle construction à leur histoire.

Le dénouement m'a scotché, purement et simplement. Si j'avais eu quelques doutes, j'avoue qu'au moment fatidique je me suis trouvé remplis de considération pour Rey et mon coeur débordant de tendresse pour Enki!

Ces deux là vont rester graver en moi à jamais, et je sais par avance que je relirais leur histoire encore des dizaines de fois, avec toujours la même tendresse.

C'est évidemment un livre que je recommande, tout en prévenant que malgré la beauté de cette histoire, le contexte, et les scénes de prostitution, peuvent heurter certaines sensibilités.

Bonne lecture à tous.