3,9

Autrice croisée lors de pérégrinations sous Twitter (@MaritzacocoJ), un brin fofolle (dans le bon sens du terme !), active dans la communauté des jeunes auteurs et/ou auteurs auto-édités, elle a aussi une chaîne YouTube nommée TataNexua.
Bref, je voulais faire un tour dans son monde, et bien m'en a pris !

Il s'agit d'une dystopie qui se passe après 2100 dans des royaumes de France qui rappellent presque le XVIIe. Mais là n'est pas le coeur de l'ouvrage, car c'est avant tout une romance.
Des personnages caricaturaux de prime abord, mais qui dévoilent leurs facettes au fil des pages.
Une aisance à jongler entre le langage familier de l'héroïne, celui soutenu de Nathan et même châtié de Matthieu.
(Un petit côté "Amicalement vôtre,", pour ceux qui ont l'âge d'avoir connu cette série TV).
Oui vous aurez envie d'insulter ou bousculer les personnages (quelle gourde ! quel manipulateur !...).
Un scénario élaboré, non linéaire réservant des surprises.
Des non-dits, des ellipses. Je ne peux pas en dire plus sans divulgâcher.
Un style enjoué et rythmé.
Et bien sûr de l'humour.

Un seul regret. Que ce roman ne soit pas plus long.
Je ne suis pas forcément le public cible (je suis très difficile en romance), mais je me suis laissée tenter par ce roman. L'histoire est bien construite, les personnages creusés, bien développés. La société dans laquelle évoluent les personnages explique beaucoup de choses, dont le caractère et le comportement de Morgane (oui, j'avoue, j'ai un peu de mal avec elle, mais c'est justifié). Mathieu est mon petit chouchou dans cette histoire :).
Je suis une allergique des triangles amoureux, je déteste ça. Cependant, ici, il a été écrite de façon plutôt intelligente. J'ai aimé le cheminement psychologique de Morgane là-dessus.
Sinon, je pense que certains points du roman auraient mérité d'être un chouia plus développés, notamment le dernier retournement de situation qui concerne Mathieu et Morgane (je ne spoile pas). Là, je trouve qu'il aurait été bien de le montrer, pas juste le raconter. Il y a d'autres passages (pas beaucoup, mais quelques uns) qui souffrent du même problème.
Quoi qu'il en soit, je découvrirai avec plaisir d'autres romans de cette autrice.
Déjà, on va mettre les points sur les i tout de suite : je suis assez (voir carrément !) hermétique à la romance et... bah, du coup, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture !

L'auteure parle de son bouquin comme étant "une romance à sa sauce" et pour moi, c'est un gros oui ! Clairement, si vous voulez du mignon, guimauve et papillon dans le ventre, ce livre n'est pas pour vous.

Non, là on est plutôt dans le combat, l'aventure, les intrigues politiques et une bonne dose de monde futuriste et misogyne (que l'héroïne dégomme avec brio !).

Le côté SF pourrait être encore + poussé (une petite souris m'a glissé que cela était une possibilité pour une éventuelle réédition 👀), j'ai vraiment envie d'en connaître + sur ce monde !

Alors, j'arrive après la guerre puisque ce roman n'est plus disponible (fermeture de la maison d'édition si je ne me trompe pas), mais je vous conseille de surveiller la potentielle réédition de ce roman, parce que ça annonce du lourd !
Un périple sentimental mouvementé à travers une France morcelée, post-apocalyptique !

Morgane est une jeune femme travailleuse, indépendante, qui ferait tout pour sa famille. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à elle et à la comprendre. C'est un peu moins le cas de Mathieu, homme de prime abord détestable, mais mystérieux, qu'on découvre au fil du roman. Après le mariage de sa soeur, Morgane se retrouve dans le lit de cet inconnu de manière inexpliquée. Toute sa famille a disparu. Elle se lance alors dans un voyage aux nombreux rebondissement pour les retrouver, son mystérieux inconnu richissime la suivant comme son ombre.

J'ai beaucoup aimé le mystère qui enveloppe Mathieu et le père de Morgane et qui s'éclaircit peu à peu avec les découvertes de Morgane et les incursions dans le passé qui sont offertes au lecteur. C'était comme un puzzle dont il s'agissait de rassembler les pièces ou fur et à mesure pour reconstituer le complot qui se jouait ici.

L'univers est une France dystopique, morcelée en plusieurs territoires plus ou moins indépendants, où l'écart entre riches et pauvres n'a fait que se creuser et où le féminisme a reculé de plusieurs centaines d'années vu la misogynie de la plupart des personnages du roman XD. J'aurais apprécié en savoir plus sur le fonctionnement de l'univers, du royaume du Cid, de comment vivent les gens en 2103... Mais vu la brièveté du roman, ce qu'on a est déjà pas mal !

Malgré son originalité que j'apprécie particulièrement dans les romances de Maritza Jaillet, j'ai aussi moins apprécié certains aspects de l'intrigue sentimentale. Je n'ai pas toujours compris pourquoi Morgane, une femme donc assez forte et indépendante, s'entichait de tel ou tel personnage à tel moment (bon le coeur a ses raisons que la raison peut ignorer évidemment). Ce qui lui arrive est assez éprouvant donc j'aurais aussi apprécié en apprendre plus sur son ressenti, sur ses sentiments, avoir plus le temps de m'y attarder...

On ne peut en tout cas pas reprocher au roman d'être ennuyeux : un rythme exalté nous emmène de péripétie en péripétie, de découvertes en découvertes, dans des chapitres assez courts. J'ai avalé l'histoire en moins de 24 heures : un vrai page-turner !

La maison d'édition Livresque fermant ses portes, le roman sera indisponible pendant un moment, mais j'espère qu'il aura droit à une renaissance et, dans ce cas, je ne pourrai que vous le conseiller ! Une aventure où l'on ne s'ennuie pas et une romance pas comme les autres pour celleux qui, comme moi, aiment du renouvellement dans ce genre !
Chroniqueuse pour le blog Au coeur d'une passion voici mon avis.
Un grand merci à Livresque éditions de leur confiance pour ce service presse épique.
J'ai un avis un peu mitigé pour cette histoire.
J'ai eu du mal à m'accrocher à l'héroïne.
On fait donc la connaissance de Morgane di Vitris qui vit à Orcgrime, capitale du royaume du Cid.
Elle est l'aînée de sa fratrie et part pour le mariage de l'une de ses soeurs.
Elle est très dévoué à sa famille et s'oublie un peu.
Elle a du caractère mais elle est très changeante.
J' ai eu du mal à la comprendre. Parfois elle est forte et d'autre elle est juste très pénible.
J'ai souvent eu envie de la secouer pour la faire réagir ou pour lui dire de se taire.
Vient ensuite Matthieu Fouquet marquis de Parisis et héritier potentiel du trône du Cid.
Il est sure de lui et cache un secret. Mais quel est-il ?
Matthieu est arrogant et fait des réflexions très limite parfois, qui m'ont profondément perturbé dans ma lecture.
Je n'ai jamais compris comment l'héroïne arrivait à le supporter.
C'est un personnage plus complexe qu'il n'y paraît.
C'est un personnage qui m'a fait grincer les dents plus d'une fois.
Le père de Morgane et lui ont... Chut je ne peux rien vous dire.
À partir de là tout s'enchaîne.
Matthieu et Morgane vont nous entraîner dans leur périple pour retrouver la famille de celle-ci.
Les personnages secondaires sont pour certains très intéressants et passionnants pour d'autres ils donnent juste envie de les baffer.
Je me suis d'ailleurs attaché plus facilement à certains d'entre eux.
J'ai adoré l'intrigue.
Elle nous plonge dans une aventure ou mystère, incompréhension, tension et peur se mélange pour notre plus grand plaisir.
La romance est très subtile dans ce livre. Il faut vraiment comprendre les sous entendus pour la voir.
La plume addictive de l'auteure nous fait voyager à travers un monde post apocalyptique que nos héros vont nous faire découvrir à travers les événements qui s'enchaînent et se succèdent.
Il n'y a aucun temps mort.
On ne s'ennuie jamais.
Bon vous l'aurez compris j'ai adoré l'intrigue.
Pour conclure je vais juste vous dire que vous devez vous lancer dans cette petite histoire qui ce lit vite pour vous faire votre propre avis. Et surtout si vous aimez découvrir un univers complexe ou les héros partent à la recherche de réponse tout en ce cherchant eux même cette histoire est faites pour vous. Alors qui va ce laisser tenter ?
Lien : http://aucoeurdunepassion.ov..
J'étais prévenu. Pour une romance c'est une romance, mais bien loin des clichés. J'ai adoré. C'est rafraichissant. J'ai souvent voulu donner des claques aux personnages. Mais on est heureux qu'ils aient du caractère. Cela change de beaucoup de livres.
Toute l'histoire est bien menée. Entre rebondissements et apaisements, j'ai trouvé un rythme de lecture agréable. Je me suis prise à l'histoire très facilement.
J'aime beaucoup le monde dystopique. Il est cohérent et réaliste. Comme il n'est pas trop imposant, il empiète ni sur l'histoire ni les personnages. La trame de l'histoire est bien ficelée. J'avoue que quelquefois j'aurai aimé des description plus longue pour m'aider à bien me représenter les choses, mais c'est une remarque très personnelle et subjective.
J'aurai une petite critique. Toute petite, on ne me tape pas s'il vous plait. le moteur des voitures ne peut pas vrombir. Désolée, l'électrique a de ça de génial, elle est silencieuse. Au pire, elle émet un petit sifflement jouissif. J'en sais quelquechose, c'est surtout pour ca que j'en conduis une ;)
Ne cherchez pas plus loin, ce livre est très sympa. Que vous vouliez une romance, de l'action ou de la dystopie, Maritza vous le livre en noir et blanc. N'oubliez pas de venir mettre un commentaire à votre tour quand vous l'aurez lu.
Bonne lecture.