Critique de QuandOpheLit

"Ravissantes" de Nicolas Jaillet aux éditions Milady est une très bonne comédie romantique fraîche et pétillante

"Ravissantes" c'est l'histoire d'Ilona, mannequin; de Lucie son amie et agent; et de Pierre, le voisin d'Ilona.
Un trio de choc au service d'une satire du monde de la mode, des défilés et des comportements anorexiques des mannequins:
"C'est la pause déjeuner. Dans leur retraite improvisée, les trois filles dégustent leur repas, dans de petites boîtes de plastique qu'elles ont posé sur leurs genoux.
Néfertiti-Angela se penche sur la boîte d'Ilona:
-Tu t'es fait quoi toi?
-Salade verte, graines de sésame, raisin sec, feta. Cent vingt calories. Tu veux goûter?"

Nicolas m'a mis la banane tout au long de la lecture de ce roman avec un humour, loin d'être potache, travaillé, et quel plaisir!
"Le silence revient. Ilona reprend son souffle, vaguement soulagée. Elle s'attendait à mieux.Elle s'est un peu forcée à la fin. Elle a peiné pour finir sur un point d'orgue, et si elle a réussi à hurler assez correctement, il faut avouer qu'elle a manqué d'inspiration, côté vocabulaire. Elle a toujours rêvé d'être une tigresse, mais ça ne doit pas être son animal totem, décidément. Dans le domaine de l'agressivité, elle tient probablement plus de l'huitre."

Il faut d'ailleurs que je précise qu'il y a dans ce roman, un chien, un teckel, vous savez le petit chien de sa maman... Un teckel dont la maîtresse m'a fait penser à Paris Hilton du temps de sa "gloire". Ce superbe petit roquet à un nom, que je ne vous donnerai pas, tant la découverte est jubilatoire... Mais un nom... Qui m'a mis les larmes aux yeux de rire! (Néanmoins Nicolas Jaillet il faudra m'expliquer le pourquoi de ce nom!!)

Enfin, "Ravissantes" c'est aussi et surtout une magnifique déclaration d'amour aux femmes. Un message à toutes celles qui se trouvent trop grosse, qui n'aiment pas leur nez, qui se tartinent le visage pour cacher un commencement de début de cernes... Nous sommes belles Mesdames, nous avons tous un truc qui nous rend désirables et jolies, et à mon sens, c'est le message de cette comédie romantique.