Critique de nelson43

Merci à Babelio et aux éditions Tensing pour cette formidable lecture qui m'a passionnée.
Eva a toujours été une petite fille curieuse et rêveuse puis une jeune fille tourmentée et mélancolique . Après des années d'étude en Suisse où elle se lie d'une amitié indestructible avec Pauline, elle décide de se rendre au Rwanda , pays dont elle rêve depuis son enfance à la suite de longues conversations avec un vagabond qui vivait près de sa maison . Elle va donc partir pour l'Afrique avec son ami d'enfance Paul .L'amitié s'est vite transformée en amour .Elle va oeuvrer au sein d'une ONG tandis que son compagnon va faire des affaires avec des locaux plus ou moins louches .Petit à petit , elle se sent de plus en plus proche de ce peuple qui souffre , ce qui augmente son mal de vivre . Lorsqu'elle fait la connaissance de Jean , sa mère Solitude et sa grand-mère Agathe , elle goûte enfin à un bonheur simple et reprend gout à la vie . Hélas , commence alors le génocide rwandais et les combats entre hutus et tutsis font des milliers de morts .Paul est relativement serein car ses hautes relations le préservent et il continue à sortir et travailler mais Eva se pose de plus en plus de questions à son sujet et ne peut plus supporter ses copains. Elle cache la famille de Jean chez elle au péril de sa vie et s'attache de plus en plus au jeune garçon .
La guerre civile fait rage .Bientôt Eva se retrouve sur les routes jonchées de cadavres ; elle doit parcourir des kilomètres à pied pour ramener Jean dans sa famille . La misère est partout ; elle vit un enfer mais veut aller au bout de son périple pour sauver l' enfant .
De retour en France , elle essaie grâce à sa mère et à son amie Pauline de retrouver une vie "normale" mais la mélancolie s'installe . Elle ne sort plus , ne mange plus , ne s'intéresse à rien .Elle laisse même tomber ses relations épistolaires avec ses amis rwandais . Un jour , elle commet l'irréparable.
Une lecture qui m'a marquée et que je recommande .