Critique de veroherion

Quel livre étrange...
J'en ai beaucoup aimé l'écriture poétique qui m'a emportée dans cette époque lointaine de la mythologie scandinave.
L'histoire en revanche m'a semblé totalement sans intérêt.
Un vase volé dans un musée national par une jeune fille, sa mère qui essaie de comprendre sur fond de sentiment de culpabilité d'avoir raté quelque chose ...
Le vol est prétexte à raconter ces mythes.
On passe d'une époque à l'autre, de l'âge du bronze au vingtième siècle, sans indice de dates, le "je" de la narratrice nous perd un peu également, dans la mesure où elle change selon l'époque dans laquelle on est et même parfois dans une même époque. La folie est juste là, au bord du récit, on s'y engouffre.
C'est dérangeant et plaisant également, on est obligé de suivre, de se laisser porter et de plonger, yeux fermés dans les mots, les phrases, la poésie. C'est comme dans un songe où l'on ne comprend pas tous les symboles et dont on ne peut sortir qu'en se réveillant.
La langue est belle et poétique. J'ai aimé ce langage.
Sans en avoir tout compris mais peu importe, les images restent dans la tête, la douceur de cette langue aussi.