Critique de Melopee

Un homme squatte le vestibule d'un appartement où réside un couple. La femme est d'abord désappointée puis gênée de ne pas pouvoir offrir le confort à cet invité inopiné. Quant au mari, il prend l'arrivée de l'individu comme une nouvelle relation amicale à alimenter.

Loufoque, le récit plonge parfois dans le kafkaïen et le lecteur est ravi du ton que prennent les événements. Plus la narration progresse, plus l'étranger s'impose dans la maisonnée. le couple, qui ne lui demande pas de loyer, l'invite à table, le fait participer à ses discussions d'acquisition de maison.
Il parait de plus en plus nécessaire de déménager pour enfin se sentir chez soi. Mais cette nouvelle vie pourrait bien intégrer l'inconnu...

Dans le second récit, Svava Jakobsdottir nous fait pénétrer dans le quotidien d'une famille complètement démente. le père et la mère sont soumis à leurs enfants qui leur en font voir de toutes les couleurs. Ceux-ci martyrisent la mère et vont jusqu'à la mutiler. Mais tous les membres semblent trouver logique d'organiser la vie autour des brimades de la mère de famille.

Voilà une auteure Islandaise, figure de proue d'un certain féminisme du XXème siècle. Comparée à Sylvia Plath dans la postface, elle livre des récits extrêmement maitrisés dérapant de fil en aiguille de l'inconvenant au délire absolu. C'est terriblement prenant !