Critique de Delphineetsoncrayon

J'ai choisi ce livre juste en lisant son titre et parce que la photo est jolie ! Enfin derrière cela je devinais qu'il y avait bien plus…
Je l'ai lu sans m'arrêter car je n'ai pas pu le lâcher.
Eddie Jaku, auto proclamé « L'homme le plus heureux du monde », nous raconte son histoire de vie et de survie. Allemand et juif il est arrêté en 1938 et déporté dans les camps de concentration, Buchenwald puis Auschwitz. Sa vie bascule, il est privé de sa famille, de son pays, l'Allemagne, dans lequel il s'est juré de ne plus jamais remettre les pieds. Après avoir épousé Flore en 1946, ils partent s'installer en Australie en 1950.
Et parce qu'il a réussi à s'en sortir après tout ce qu'il a enduré, il a décidé de sourire tous les jours. Une manière optimiste et philosophique de voir la vie. Ainsi il écrit « Votre vie peut-être belle si vous choisissez de la rendre belle. C'est vous qui décidez ».
C'est fort, c'est triste, même terrible mais c'est émouvant et plein d'espoir. A lire et à partager.