Critique de Mgn

Mgn
20 octobre 2012

> Ce roman, doux milk-shake à base d'enquêtes, d'érotisme et de portraits d'hommes et de femmes, nous plonge dans un univers à mi-chemin entre une réalité fantasmée et les bas fonds d'une réalité inconnue du public, cachée, enfermée dans des recoins secrets, à l'abris des yeux indiscrets. L'auteur nous donne, à chaque page tournée, l'impression de traverser la galerie d'un musée ou s'exposerait toute la comédie humaine et ses vices. le style est agréable à lire, fluide, parfois dérangeant, mais d'une vérité rédemptrice.

Nous entrons dans cet univers comportant une dose de noirceur non négligeable, par l'intermédiaire d'une femme, représentante d'une femme qui assume ses actes et ses désirs d'ordres intimes, se laissant porter et traverser par ses envies sans réticence, nous invitant à en faire de même. Cette femme représente la contestation d'une civilisation enfermée dans ses principes restrictifs.

C'est un récit sans fards, brisant les tabous dont notre culture est imprégnée en dressant le portrait d'un homme, le personnage principal, survivant malgré sa mort, à travers l‘empreinte de ses mots laissée dans ses ouvrages, et de femmes dont le comportement sensuel est bien loin de ce que notre monde aseptisé essaie de nous refléter comme étant la réalité, une réalité morne. L'intrigue nous présente le fantasme de tout ce que l'Humain souhaiterait faire dans la violence et dans la sexualité, tout ce que nous refoulons est ici couché sur du papier sans crainte de nous voir nous offusquer contre ces vérités jetées en pleine face. En cela, il clame un véritable hymne à la sexualité des deux sexes, et soulève de nombreuses questions et des débats sans fins.

En tant que lectrice assidue, je me suis presque surprise à faire un parallèle entre la vie du personnage de fiction, et l'auteur, voir de tous les êtres présents ici sur cette terre. Comme tous ses hommes et ses femmes qui dévorent les livrent de Conrad, et qui doutent, sans cesse. A toujours hésiter entre un de ses deux cotés, qui font le mystère de l'intrigue.

Cette lecture est très intéressante, fluide, le seul reproche que l'on pourrait lui faire serait la rapidité du dénouement, qui surgit brusquement et de manière quelque peu maladroite à mon goût.

Je conseillerais cette lecture à un public averti, adulte, qui n'est pas dérangé par les scènes de sexe racontées de manière crue et à caractère sadomasochiste
Je tiens à nouveau à remercier Les Agents Littéraires actuels, avec qui je signe ici ma dernière collaboration. Cette deuxième lecture issue de notre partenariat a été une nouvelle découverte très enrichissante pour moi, qui ne connaissait pas cet auteur et n'avait pas lu ce genre de romans où s'entremêlent thriller et érotisme, avant.