Critique de MarjorieD

Quand j'ai vu que ce livre était proposé dans le cadre de l'opération Masse critique (merci à Babelio et aux éditons Gautier Languereau de me l'avoir envoyé), je n'ai pas hésité à cocher la petite case : je suis la maman d'un petit gars de 3 ans qui, comme tous les enfants de cet âge et plus, aime décider seul de ce qu'il peut ou ne peut pas faire…

Petit cochon aussi en a marre de l'autorité de ses parents, alors il prend ses cliques et ses claques à la recherche d'une nouvelle famille où personne ne décidera pour lui.
Lors de sa fugue, il rencontre une lapine, ensuite un coq, un chien et un cerf qui ont chacun leur manière bien à eux d'exercer -et de subir- l'autorité.

C'est un des points forts du livre : aborder, avec beaucoup d'humour, le thème du pouvoir et de son exercice.

Naturellement, rien de tout ça ne satisfait notre jeune indépendant qui hésite sur le chemin à suivre : veut-il rentrer chez lui ou poursuivre sa route ? C'est alors qu'il rencontre le loup dont il déjoue les ruses avant d'aller son chemin. Pour où ? On ne sait pas : l'histoire se termine là, nous laissant, grands et petits lecteurs, bien perplexes !

J'irai jusques à dire que cette « fin » ouverte m'a dérangée car je pense qu'entre 3 et 6 ans (l'âge des lecteurs auxquels ce livre se destine) on a bien besoin de limites, de cadres, que ce soit ceux d'un livre ou ceux de l'autorité parentale !

En conclusion, quoique j'ai beaucoup aimé les thématiques abordées, l'humour et les illustrations de cet album, je ne le trouve pas adapté aux plus jeunes (et le fait qu'il soit entièrement dialogué ne m'a pas aidé à le lire à mon fils).
Tout en appréciant et en encourageant le besoin d'indépendance de mon enfant, je n'ai pas trouvé le moyen, avec ce livre, de lui faire comprendre aussi la nécessité des règles et le fait que je ne peux pas tout lui permettre ; ce qui fait partie de ma responsabilité, pas toujours très confortable comme vous le savez, de parent.