ISBN : 2017024244
Éditeur : Gautier-Languereau (04/01/2017)

Tous les enfants rêvent d’être maîtres de leur vie.
Ce petit cochon décidé l’a fait !

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
sebito
25 mars 2017
★★★★★
Le sujet de ce livre est intéressant: l'expression de son individualité et l'opposition à l'autorité. Petit cochon décide de partir de sa maison car il en a marre que ses parents lui disent ce qu'il doit faire. Comme dans tout livre pour enfant, il va rencontrer différents protagonistes et à chaque fois il choisira de ne pas rester car ce n'est pas comme à la maison. Sur ce point, il n'y a aucune originalité par rapport aux autres histoires pour enfants. Ce qui m'a le plus gêné, c'est qu'il n'y a pas de fin. Petit cochon rencontre le loup, refuse sa proposition... et c'est la fin. Où va-t-il ? Rentre-t-il chez lui ? Continue-t-il son périple ? Cette fin est aberrante. Un enfant ne peut se contenter d'une fin ouverte. Il lui faut une vraie fin. Pour les dessins, ils sont bien. Rien à redire. Les couleurs sont un peu sombres et tirent vers le rouge, mais ça va. Bref, un album jeunesse sans grand intérêt.
lapinou_family
19 mars 2017
★★★★★
L'acquisition de l'autonomie est un sujet très important chez les petits. Je le vois avec mon Lapinou de 2 ans et quelques qui voudrait déjà tout faire tout seul... Ce livre traite le sujet avec légèreté et humour grâce à des surprises et des gags qui le rendent pétillant.
Les enfants n'auront pas de mal à s'identifier à ce petit cochon qui veut prendre ses décisions tout seul et qui en a assez que sa maman lui dise ce qu'il doit faire. Et finalement, cela va plutôt bien lui réussir, car il ne faut pas le "prendre pour un jambon".
Il est conseillé dès 3 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..