4,2

Entrez dans le monde fabuleux de Maria Jalibert avec cet abécédaire fait de bric et de broc. A partir de simples photographies de jouets et des commentaires farfelus voire acides l'on décline les lettres de l'alphabet de manière ludique. Un album avec de vrais morceaux de quotidien et une ode aux babioles, qui flirte avec le surréalisme par le télescopage d'univers improbables. Dans cet inventaire à la Prévert ou à la Perec vous aurez la chance de croiser
- un abruti accroché à un avion
- des animaux assis sur une asperge
- des bagarres et bastons sur un batteur
- un caniche crâneur dans une calèche
- un tronçonneur de tomates...
Et bien d'autres duos étonnants et détonants !

Le joyeux abécédaire de Maria Jalibert, Didier jeunesse, 15€90

Souvenez vous, Maria Jalibert avait déjà parlé directement à l’enfant qui est en moi avec Bric-à-brac. Elle explore à nouveau les bacs de jouets de pacotilles pour un nouvel album tout aussi formidable. Cette fois c’est l’alphabet qui servira de fil conducteur.

Pour les bambins, c'est un abécédaire ludique, foufou et effectivement joyeux. Pour les parents c'est peut être en plus une bouffée de nostalgie et un retour à l'enfance. Pour tous c'est un vrai plaisir.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Excellent abécédaire qui renouvèle le genre et c'est plutôt une bonne chose! le livre regorge de trouvailles langagières, de jeux de mots, d'onomatopés. On se bidonne à chaque page. Les photos sont belles, les couleurs éclatantes! C'est vraiment un très chouette livre qui fera rire et réfléchir les plus jeunes comme les plus grands.
Un album original qui dépoussière le principe de l'abécédaire. Pour chaque lettre de l'alphabet, un joyeux bazar avec les jouets de notre enfance. Très beau, coloré et drôle.