Critique de Succulentes_Decouvertes

« Tout parent est un parent parfait… avant d'avoir des enfants !».

Eduquer ses enfants, c'est aussi faire un cheminement en tant que parent.
Avec mes enfants, j'ai rapidement réalisé qu'il était difficile de leur apprendre à comprendre et canaliser leurs émotions si je n'étais pas capable de le faire moi-même.
Le constat est facile, mais comment progresser dans cette direction ?
Caroline Jambon a réussi à mettre les mots dont j'avais besoin pour mieux prendre conscience de tout l'enjeu de la co-education émotionnelle.
A travers des mots simples, des illustrations et quelques exemples, l'autrice détaille les principes fondamentaux de l'éducation bientraitante.
C'est un ouvrage coloré et agréable à lire, écrit dans un langage accessible à tous. Ici, pas de grandes théories, mais une application intuitive dans la vie de tous les jours.

Caroline Jambon ne donne pas de recette miracle, mais propose des clés qui poussent à la réflexion. C'est un ouvrage qui invite au questionnement, qui incite à prendre du recul et à s'améliorer.
L'autrice le reconnaît, le chemin est semé d'embûches et ce n'est pas toujours facile. Mais la prise de conscience est déjà une victoire.
A la clé, une parentalité sereine et des enfants « émotionnellement éduqués » qui pourront transmettre ce trésor à leur tour.

J'ai particulièrement apprécié la bienveillance de l'autrice à l'égard des parents.
Et se dire qu'on peut « s'élever en même temps qu'on élève ses enfants », c'est plutôt un beau programme, non ?

Un livre à lire et relire, au gré des situations.

Livre lu dans le cadre d'une masse critique. Merci à Babelio et aux éditions Hatier pour cette découverte.