Citations sur La coéducation émotionnelle (8)

Dans notre culture occidentale, tout nous pousse à croire que c'est aux enfants de s'adapter. Pourtant, notre nature de mammifère veut que ce soit aux parents de s'adapter aux besoins des enfants dans les premières années de vie.
Les désaccords ne sont pas un problème en soi : c'est la manière de les dépasser qui compte.
Punir un enfant en proie à une crise émotionnelle revient à lui faire porte la responsabilité de l'immaturité de son cerveau.
Malheureusement, nous vivons dans une société qui a du mal à supporter que les apprentissages prennent du temps.
Il n'y a pas de formule magique qui permette d'imposer quelque chose à l'enfant en bafouant ses droits et son consentement qu'il ne se révolte. La colère de l'enfant est justement l'émotion saine qui lui permet de se réparer face aux injustices et non-respect de ses limites personnelles.
Tout parent est un parent parfait... Avant d'avoir des enfants !
Ce dont les enfants ont le plus besoin quand ils sont bouleversés et submergés par leurs émotions est d'avoir des adultes calmes autour d'eux.
On comprend que toutes nos réactions démesurées et nos péages de plols sont utiles pour travailler sur nous, parce qu'ils sont en lien avec nos blessures d'enfance.