AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kanarmor


Bingo : comme un poisson dans l'eau… des crocodiles.

On est loin de l'image dépaysante du Kenya, terre de safari, ou de la renommée des coureurs kényans ! Encore que pour ce dernier point…
Bingo est un jeune orphelin de 15 ans (qui en paraît 10) vivant dans un bidonville de Naïrobi. C'est un coureur, le meilleur de Naïrobi. Il court pour livrer de la drogue.
Mais un jour il est témoin d'un double meurtre et doit trouver refuge dans un orphelinat tenu par un prêtre aux activités plus que louches…
Un jour, une femme débarque, une américaine, riche marchande d'art, qui veut adopter un enfant. le salut pour Bingo ? Ou un crocodile de plus dans la mare ?
Il faudra tout le courage, l'intelligence et la vivacité d'esprit de Bingo pour lui permettre de survivre et peut-être de trouver un destin meilleur.

James A. Levine est un auteur atypique. Médecin américain d'origine anglaise reconnu pour ses travaux sur la nutrition, il a enquêté pour les Nations Unis sur le travail des enfants dans les pays émergents. Il nous propose un roman âpre, dur, qui pue la misère, la drogue, la corruption, l'argent sale, la prostitution et la mort. Mais l'espoir n'est pas interdit, l'Amour peut se trouver sous les masques.
Une écriture brute, sans concession, mais portée par l'esprit de l'Afrique qui souffle à travers les pages notamment par des anthropomorphismes, l'influence très présente de la tradition orale africaine (contes, histoires)

Laissez-vous dévorer par ce roman des éditions Piranha ! Un livre poignant et émouvant.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}