Critique de Marc129

« Elle pouvait encore s'émerveiller de ce que Maisie savait." Il y en a d'autres, mais ils sont rares : des romans dans lesquels la dernière phrase est la plus importante, non pas dans le sens du dénouement d'une histoire passionnante (car ce n'est pas du tout ça dans cette histoire), mais dans le sens qu'il offre la clé pour lire tout ce qui précède. Ici, Henry James lui-même révèle comment il faut voir ce roman : à travers les yeux d'une petite fille (Maisie) qui comprend à peine ce qui se passe autour d'elle, qui enregistre avec des yeux écarquillés et des oreilles attentives (surtout les mensonges et l'hypocrisie des adultes), qui est très impressionnable et change constamment de loyauté en fonction de la personne qu'elle a en face d'elle, qui prend peu à peu conscience de sa capacité à plier les gens à sa volonté avec ses charmes, mais qui, comme tout le monde, cherche avant tout à attirer un peu d'attention, de sécurité et d'amour.
C'est précisément parce que Maisie (en tant qu'enfant) est une narratrice peu fiable que James réussit à mener à bien les rebondissements constants de son histoire. Dans mon édition, il y avait une introduction qui résumait brièvement ce qui se passait, et je dois dire que cela m'a immédiatement donné un sentiment de vertige, presque comme dans un feuilleton. Et bien sûr, c'est un feuilleton, peut-être même divertissant, du moins si l'on oublie qu'il s'agit d'un enfant victime de ce que l'on appelle aujourd'hui un divorce acrimonieux.
Je ne suis pas le premier à voir le lien avec l'oeuvre suivante que James écrivit, The Turn of the Screw (1898) : ici aussi, nous avons affaire à un narrateur peu fiable (quoique une dame un peu plus âgée) qui nous induit constamment en erreur. Maisie semble beaucoup plus innocente, même si vous commencez à en douter à mesure que l'histoire avance. En ce sens, « What Maisie Knew » est aussi un exercice magistral de « retournements ».
Mais il y a le style de James, et ici aussi je dois malheureusement manquer d'originalité : il est si maniériste, si délibérément artificiel, qu'il rend fou. Je dois admettre que j'ai souvent été agacé par les structures de phrases compliquées et le style pompeux. Mais en même temps, je vois aussi la maîtrise technique de James dans l'utilisation de cette façon de décrire : cela ajoute sûrement au sentiment de confusion, mais l'inconvénient est que cela gâche souvent aussi le plaisir de lecture, du moins dans mon cas.