AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ce que savait Maisie (30)

Toute chose cachait quelque chose; la vie était un corridor interminable avec des rangées de portes fermées. On lui avait enseigné qu'il n'était pas prudent de frapper à ces portes; et ce geste n'obtenait d'ailleurs d'autre réponse que des rires moqueurs à l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          330
La peur est malheureusement un domaine très vaste, et comporte beaucoup de variétés différentes.
Commenter  J’apprécie          300
Puisque toute son histoire (...) était faite des étapes successives de son instruction en certaines matières, l'apogée en serait sans doute le moment où ses connaissances, pour ainsi dire, déborderaient d'elle de toutes parts. Condamnée comme elle l'était à en savoir de plus en plus, n'était-il pas logique de penser que ce développement ne pourrait s'arrêter avant qu'elle ne sût la plupart des choses ? En fait (...) Maisie en vint à songer qu'elle se trouvait décidément sur la route qui mène à tout savoir. Ce n'est pas pour rien qu'elle avait eu des gouvernantes: qu'avait-elle fait de son temps, depuis toujours, sinon apprendre encore et sans cesse ? Elle contempla le ciel rose avec le paisible pressentiment que bientôt elle n'ignorerait plus rien.
Commenter  J’apprécie          290
Comment un tel homme pouvait-il trembler si souvent ? Elle comprenait enfin qu'il existait une chose qu'un homme comme lui pouvait craindre par-dessus tout: il pouvait avoir peur de soi-même.
Commenter  J’apprécie          280
Bien qu'à certains points de vue, Maisie n'eût plus rien d'enfantin, elle avait gardé le goût de l'enfance pour les promesses précises.
Commenter  J’apprécie          270
Elle était toujours follement talonnée par l'heure, et plus le décolleté était bas, plus il fallait supposer qu'elle était impatiemment attendue quelque part.
Commenter  J’apprécie          260

- Comment faire? demanda Maisie, toute surprise. Maman ne m'aime pas , dit-elle ensuite très simplement. Non, elle ne m'aime pas.

En dépit de son âge, sa longue petite histoire tenait dans ces mots, et il était aussi impossible de la contredire que si elle avait été une vénérable aïeule.
Commenter  J’apprécie          190
«Vous avez l'oeil américain, ma chérie! Oui il y a de l'argent, ici! des masses d'Argent.»
Commenter  J’apprécie          100
Vous êtes ce que la vie nous a donné de mieux, à elle et à moi, vous, et ce que nous pouvons faire pour votre bien. Il en revenait là. Quand je lui dis de renoncer à vous, elle me rejette la même phrase au visage : « Renoncez à elle vous-même ! » C’est l’éternel cercle vicieux, et quand je dis vicieux, je ne fais pas de jeux de mots, ni de (comment dit-on ?) calembour.
Commenter  J’apprécie          60
-- Vous êtes une lamentable petite créature de rien du tout, murmura-t-elle. Et, tournant le dos, elle s'éloigna sur la pelouse avec un grand bruit de soie froissée.
Après son départ, Maisie se laissa tomber sur le banc, au milieu du jardin désert et du crépuscule de plus en plus dense, et elle y demeura quelque temps assise à contempler l'image que la fugitive avait laissée derrière elle.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (654) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

    Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

    Honoré de Balzac
    Stendhal
    Gustave Flaubert
    Guy de Maupassant

    8 questions
    11111 lecteurs ont répondu
    Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}