Critique de Malice

Maisie est une enfant très touchante, elle m'émeut beaucoup j'ai envie de l'aimer, de la serrer dans mes bras tellement elle est tiraillée par les adultes comme si elle était une poupée de chiffon.
Ce roman " Ce que savait Maisie" n'est pas un roman d'Henry James facile à lire, plutôt complexe. Dans un premier temps j'ai eu beaucoup de mal à le lire, à entrer dans le livre. La raison, l'ambiance est étouffante, c'est un roman où la psychologie joue beaucoup tout est vue du regard innocent de Maisie. Une fois plongée dans l'univers de ce roman, la lecture devient passionnante, c'est un régal pour le lecteur. La maîtrise de l'écriture par Henry James est époustouflante. Henry James arrive souvent à nous perdre entre les différentes positions des pièces sur l'échiquier des tractations, tensions, tiraillements. C'est un roman très cruel sur l'enfance. Au final c'est une lecture forte et formidable, un grand livre : Un chef d'oeuvre tout simplement ! Après avoir lu ce roman, l'on peut se poser la question comment il a été accueillit à sa sortie (1897), surtout concernant la morale.C'est un roman très moderne aussi bien pour son contenu concernant la haine entre couples divorcés ou séparés et de l'adoption. Un roman magistrale, tout simplement !

Lien : http://livresdemalice.blogsp..