AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de darkmoon


Délicieusement grinçant et cynique, un petit roman bourré d'humour noir, une satire exceptionnel des adultes, de l'hypocrisie et des non-dits, à travers le regard lucide d'une petite fille.

Que savait Maisie ? Et bien tout. Tout ce qui se passe dans cette vaste comédie humaine où elle se trouve reléguée au rang d'objet, au coeur des démêlés sentimentaux et mesquins de ses parents. Utilisée comme instrument de vengeance, elle se retrouve condamnée à vivre six mois chez son père et six mois chez sa mère.
De prime abord ils se révèlent heureux d'avoir la garde partagée de Maisie, pour le préjudice que l'autre parent subit. Toutefois rapidement la présence de l'enfant s'avère être une gêne, et les parents ne tardent pas à la livrer aux bons soins de leurs nouveaux conjoints.
Victime de la cruauté, la cupidité, le cynisme mais surtout l'égoïsme des adultes, la jeune Maisie observe, écoute, se tait souvent, interroge un peu, se résigne et attend.

« Maisie trouva dans cet échange de mauvais propos une raison de plus d'adhérer à ce vague fatalisme dans lequel le spectacle de sa propre vie l'obligeait depuis longtemps à chercher refuge. »

Puis au fil des pages elle évolue, pose de plus en plus de questions, finit par s'affirmer et rendre les coups qu'elle reçoit. de simple interrogatrice elle devient une interlocutrice qui prend part à sa propre vie et joue un rôle actif dans le déroulement des choses. Maisie, dont l'intelligence est vive malgré le peu de soin qui est apporté à son éducation observe et analyse la situation avec une gravité et une perspicacité qui se trouvent accrues avec les années. S'éveillera en elle une conscience morale, une conscience du bien et du mal et les prémices d'un amour incestueux qu'elle tentera de refouler en même temps que s'évanouissent les derniers moments de candeur de son enfance. Ce que sait sans doute le plus Maisie, c'est qu'au terme de cette histoire, son enfance a pris la fuite.

Un roman véritablement brillant, extrêmement fin, qui exsude l'intelligence. L'analyse d'un monde d'adulte, vu par le regard d'une enfant qui comprend de mieux en mieux l'enjeu dont elle est l'objet, et que tentent de dissimuler les adultes qui l'entourent.
Incontournable !
Commenter  J’apprécie          461



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}