Critique de fnitter

On a vu des démarrages meilleurs pour ce premier tome d'une trilogie zombiesque suivi de Evolution et Rédemption.

Le héros sera cette fois-ci un acteur de film d'action à la Bruce Willis, condamné pour le meurtre de sa femme dans des circonstances mystérieuses, reconnu comme fou et interné en HP.
L'action démarre lorsqu'il se réveille dans une infestation pour l'instant localisée aux USA et va tenter de survivre,, accompagné de la jolie psychiatre drôlement bien roulée et trouver un antidote/vaccin. En effet, feu sa femme travaillait pour un projet ultra-secret nommé Lazare (vous savez, celui revenu d'entre les morts).

Aura-t-on à faire avec un maniaque égocentrique schizophrène en quête de gloire ou à une pauvre victime des circonstances, voire d'un complot gouvernemental cachant les réels motifs et raisons du meurtre de sa femme. La réponse est évidente.
Qu'est-ce qui distingue cette série des autres en bien ? Rien. L'action est omniprésente, l'horreur est assez bien restituée. On rentre très rapidement dans le bain, sanglant bien sûr, des zombies qui attaquent et déchiquettent à tout va.
Qu'est-ce qui distingue cette série des autre en mal ? Hélas plusieurs choses. le style tout d'abord. Simple, pour une histoire assez primaire, très familier, voire parfois vulgaire. D'accord la Z-litt n'est pas de la grande littérature mais un minimum est quand même requis merci. L'humour ensuite. Parfois, le bienvenue dans cet univers sombre, il est ici, par la petite voix dans la tête de notre héros, un poil trop décalé. Il ne cadre pas avec l'univers. Et enfin un manque de crédibilité dans l'enchaînement des événements. Trop de raccourcis, des téléphonages, de clifhangers soit hautement improbables, soit vus et attendus depuis le presque début du livre.

Au final un premier tome qui ne sort pas du lot mais qui se lit quand même très bien.