AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 44 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
On a vu des démarrages meilleurs pour ce premier tome d'une trilogie zombiesque suivi de Evolution et Rédemption.

Le héros sera cette fois-ci un acteur de film d'action à la Bruce Willis, condamné pour le meurtre de sa femme dans des circonstances mystérieuses, reconnu comme fou et interné en HP.
L'action démarre lorsqu'il se réveille dans une infestation pour l'instant localisée aux USA et va tenter de survivre,, accompagné de la jolie psychiatre drôlement bien roulée et trouver un antidote/vaccin. En effet, feu sa femme travaillait pour un projet ultra-secret nommé Lazare (vous savez, celui revenu d'entre les morts).

Aura-t-on à faire avec un maniaque égocentrique schizophrène en quête de gloire ou à une pauvre victime des circonstances, voire d'un complot gouvernemental cachant les réels motifs et raisons du meurtre de sa femme. La réponse est évidente.
Qu'est-ce qui distingue cette série des autres en bien ? Rien. L'action est omniprésente, l'horreur est assez bien restituée. On rentre très rapidement dans le bain, sanglant bien sûr, des zombies qui attaquent et déchiquettent à tout va.
Qu'est-ce qui distingue cette série des autre en mal ? Hélas plusieurs choses. le style tout d'abord. Simple, pour une histoire assez primaire, très familier, voire parfois vulgaire. D'accord la Z-litt n'est pas de la grande littérature mais un minimum est quand même requis merci. L'humour ensuite. Parfois, le bienvenue dans cet univers sombre, il est ici, par la petite voix dans la tête de notre héros, un poil trop décalé. Il ne cadre pas avec l'univers. Et enfin un manque de crédibilité dans l'enchaînement des événements. Trop de raccourcis, des téléphonages, de clifhangers soit hautement improbables, soit vus et attendus depuis le presque début du livre.

Au final un premier tome qui ne sort pas du lot mais qui se lit quand même très bien.
Commenter  J’apprécie          630
En 2005, Twilight a été publié et vendu à plus de 100 Millions d'exemplaires. Coup de bol,Oeuvre exceptionnelle, intuition de génie d'un éditeur perspicace ? Chacun a son avis sur la question.
Depuis ce jour, ces créatures dont on n'entendait pas souvent parler (Bram Stocker n'est pas très lue) sont devenues le sujet de discussion inévitable chez les adolescents de la Terre entière. En 2010, tu ne pouvais pas être ado et ne pas choisir ton camp, Loup ou Vampire...

Le truc a tenu le haut du pavé pendant presque 10 ans et n'est pas encore mort mais est en passe d'être remplacé par la mode des Morts vivants.

Là encore, une oeuvre fondatrice « The Walking Dead » des comics plutôt bien faits. Et c'est surtout l'adaptation en série TV à partir de 2010 qui va renvoyer Romero au statut d'ancêtre.

Depuis, il est difficile de passer au travers de cette mode des Morts vivants, zombies et autres goules... Que ce soit en littérature, au cinéma ou dans les jeux vidéos.


LZR-1143 s'inscrit dans cette logique. Un héros accompagné de quelques « faire valoir » dont l'inévitable séduisante bombasse va devoir lutter pour la survie de l'humanité en dégommant les centaines de cadavres ambulants qui se dressent entre lui et son destin....

Vous le devinez, ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique ne m'a pas emballé.
Je n'en remercie pas moins Babellio et les éditions Eclipse pour me l'avoir fait parvenir.

Je me doute que mon avis va un peu détonner si je me fie à ce que j'ai lu dans les autres critiques mais on n'est pas là pour faire plaisir à tout le monde, si ?

Alors on a quoi ? Un héros qui se réveille dans un hôpital et qui découvre qu'un virus a transformé la plupart des humains en zombies pendant son coma. Tiens... comme dans Walking Dead !! (et aussi comme dans 28 jours après, et aussi comme.....). Il découvre rapidement un groupe de survivants et va tenter de s'en sortir (Comme dans...). Tout au long du bouquin, il va donc dézinguer des zombies pour se frayer un chemin. Mike est beau, musclé, a de l'humour, a perdu sa femme donc est disponible pour les quelques demoiselles encore survivantes... Il y a le docteur bombasse, le militaire, le black bâti comme Hulk... Je vous passe les clichés...

Rien à sauver ? Bien sûr que si... Quelques idées originales, un plaisir d'écriture manifeste, deux ou trois trucs surprenants. On ne s'ennuie pas une seconde, le rythme est plus que soutenu, on a à peine le temps de changer son tee-shirt ensanglanté qu'une nouvelle meute nous tombe dessus.
Une inévitable théorie du complot (comme dans X files?) nous ménage un joli suspense (« Et si la fin du monde n'était pas un hasard » proclame la 4eme de couverture).

Alors oui, les aficionados y trouver leur compte, et tant mieux. Je ne me suis pas ennuyé à la lecture, je suis arrivé rapidement à la fin et ce que j'ai peut être le plus apprécié sont les notes de l'auteur. Bryan James a l'air plutôt sympa et enthousiaste. Il a une réelle réflexion sur ce que peuvent être les zombies : « En réalité, ces créatures ne sont pas très intéressantes n'est-ce pas ? »

Allez, c'est un premier roman efficace dans son genre... La suite, « évolution » sortira en juillet, et si j'en ai l'occasion, je la lirai, je suis si curieux. Si je ne la lis pas... Je m'en remettrai...:-)
Commenter  J’apprécie          196
LZR est une saga que j'ai lue à sa sortie en 2014... Mais que je n'ai jamais pris le temps de critiquer ! Elle a pourtant su me marquer pour son humour (assez particulier et parfois lourd, je l'admets) et son rythme entraînant. Mike, le narrateur, est un personnage plutôt atypique : un schizophrène sarcastique envahi par des références de son passé où il était un acteur de films d'action. Accompagné de Kate et d'autres survivants, il va tenter de survivre tout en cherchant des réponses... Ce qui, il faut l'avouer, ne sera pas de tout repos ! Les rencontres avec des zombies sont nombreuses, les affrontements entre les survivants aussi... Si bien qu'il n'y a presque aucun temps mort ! C'est l'une des raisons qui m'avait fait apprécier la saga : l'action et la survie sont omniprésentes. Ajoutons à cela de belles descriptions sanguinolentes avec des morts-vivants bien décomposés. Fans d'hémoglobine, vous serez conquis par certains passages relativement gores.

Honnêtement, si vous avez déjà lu ou vu des oeuvres Z, celle-ci ne vous marquera pas plus que ça, car cela reste une intrigue assez classique... Mais étant donné que cette saga fait partie de mes premières séries de zombies, elle est devenue l'une de mes favorites. Cela a beau fait plus de deux ans que j'ai lu le premier tome, j'arrive encore à me rappeler de certaines scènes ainsi que du dénouement. Ce dernier m'avait fait particulièrement tomber de haut, tout en me donnant envie de m'attaquer à la suite (ce que j'ai fait). Pourtant, je n'avais pas du tout accroché à la petite voix qui converse régulièrement avec Mike. Elle m'insupportait... Tout comme l'humour à la longue. Au début, on se contente de sourire à quelques remarques ou à certaines scènes... Mais à force, cela devient lourd et rébarbatif. Si j'ai apprécié ce premier tome ainsi que cette série, c'est surtout pour la belle Kate unique personnage féminin pas trop bête et assez débrouillarde qui a le courage de supporter son acolyte d'infortune. J'avais souhaité la voir se développer au fil des tomes et, pour mon plus grand plaisir, cela a été le cas.

Vous n'avez rien contre les anti-héros pas très sains d'esprit ? Vous aimez les revenants qui traînent leurs tripes en chassant les humains ? Vous appréciez la survie dans les mondes post-apocalyptiques ? Les road-movie loufoques ne vous effraient pas ? Vous recherchez une histoire dynamique avec des combats incessants ? Alors vous allez adorer mener l'enquête aux côtés de Mike et allez frémir pour son petit groupe... N'attendez plus : prenez un Pancake, un petit verre de sang frais et venez découvrir "Contamination".

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          70
Depuis quelques années , les romans utilisant les zombies comme moyen d'extermination de la race humaine abondent, relayant la menace du terrorisme, qui a succédé à celle de la bombe atomique. On pourrait penser "Un roman de plus..." , parce que c'est toujours la même trame, les mêmes cadavres ambulants, et la même quête d'abris, voire de remède.
Mais non, LZR-1143 m'a vraiment plu !
Tout d'abord, le héros : ce n'est pas un quidam ordinaire mais un Bruce Willis . Déchu. Soupçonné du meurtre de sa femme suite à une période de démence, il est interné quand l'épidémie commence. Il se réveille dans l'asile désert (ou presque). OK, ça fait très The walking Dead et 28 jours plus tard . Et alors ? Il va essayer de remonter à la source du Mal . OK, ça fait très le Fléau et Apocalypse Z . Et alors ?
J'ai plongé avec plaisir aux cotés de Mike dans les entrailles dégoulinantes et la puanteur des cadavres en putréfaction. le road movie auquel on est convié est plutôt chouette, pas de temps mort. Et ça ne vire pas dans le rocambolesque, comme pour la série des Zombie Story de Wellington (dont les deux premiers tomes m'ont vraiment plu, cela dit).
Je suis impatiente donc, de lire le tome 2, parce que tout fonctionne dans celui-ci : Mike est loin d'être le super-héros qu'il incarne sur l'écran, ce qui le rend accessible, et capable d'évoluer. Sa compagne de voyage, Kate, est encore très mystérieuse. J'ai hâte de voir comment va évoluer la contamination (le tome deux s'appelle justement "Evolution").
Commenter  J’apprécie          71
Tout d'abord, je tiens à remercier Babélio et la maison d'édition Panini Books pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Je n'arrive pas à me souvenir pourquoi j'avais coché ce livre. Je ne suis habituellement pas du tout attirée par les histories de zombies… je pense que en lisant le résumé de ce livre, je m'étais imaginé que c'était un peu du post-apocalyptique. Bref je ne sais plus. Ce que je sais en revanche, c'est que quand je l'ai reçu, que j'ai revu la couverture et bien relu la 4ème de couverture, j'étais plutôt sceptique. Je doutais de l'apprécier. Et j'eus une belle surprise. Je vous explique pourquoi.

L'histoire m'a fait penser à un mélange entre Resident Evil et Je suis une légende. Si le premier film m'a traumatisée (j'ai désormais un peu peur du noir, allez savoir pourquoi puisque rien n'indique que les zombies attaquent la nuit, bref), j'avais plutôt apprécié le deuxième. Vous l'aurez compris, cette histoire n'est pas d'une originalité folle. Quoiqu'il en soit, c'est la première fois que je lis un roman qui parle de zombies et j'étais assez curieuse de savoir ce que ça pouvait donner tout en pensant que ça ne me plairait pas. Mais je dois avoué qu'il m'a cloué sur place. L'histoire est prenante, haletante. Nous suivons Mike sans réussir à se détacher de lui. On le voit évoluer dans ce monde envahi par les zombies, on ne sait pas si c'est un gentil ou un méchant, tout ce qu'on sait, c'est que c'est un humain et on a envie qu'il s'en sorte. Surtout quand il se met à aider les autres. Et la fin… bon sang, sans vouloir trop vous en dire, la fin m'a personnellement laissée sur le c** (si je puis utiliser cette expression).

Mais je crois que si cette histoire est aussi efficace, c'est parce qu'elle est portée par la plume de Bryan James. Sa plume est fluide, son texte se dévore. Il n'y a pas le moindre temps mort, on n'arrive pas à se reposer ne serait-ce qu'une seconde. Et du fait que l'action s'enchaine comme ça en permanence, on se retrouve happé à ne pas réussir à le poser parce qu'on a continuellement envie de savoir ce qu'il se passe ensuite, de savoir si les héros survivent.

Pour conclure, je ne m'attendais pas du tout à ça, vraiment pas. Ce fut donc une très agréable surprise. Et je peux vous assurer une chose, j'ai très très envie de connaitre la suite de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Mike se réveille au sein d'un hôpital psychiatrique, il est accusé (à défaut, ou à tort) du meurtre de sa femme.
Il est seul au sein de cet hôpital, étrange. En fait, il n'est pas totalement seul.
Il est entouré de mort vivant, de "Zed" pour les intimes.

Il va découvrir que se "zombifier" est une maladie diffusée par l'homme. Il n'est pas étranger à cette maladie, sa femme en était peut être responsable. Il va partir à la recherche de l'origine de la maladie et qui sait à son vaccin.

Excellent roman de Zombies qui nous rappelle étrangement Walking Dead.
On apprécie le ton sarcastique du héros, son aspect héros anti héroique.

Bref un bon moment de lecture qui se déguste.
A poursuivre avec le tome 2.
Commenter  J’apprécie          30
LZR-1143 est un livre original malgré le goût de déjà-vu. le style d'écriture de l'auteur m'a beaucoup plus. Je ne me suis ennuyée à aucun moment tant le récit est prenant. L'intrigue principale prend de l'ampleur vers la fin du livre et on se laisse surprendre par l'origine de l'épidémie.
Mike, le narrateur, est un personnage surprenant. Son humour ainsi que son état psychologique son l'un des gros points forts de ce livre.
Lien : http://smallthings.fr/2015/0..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais pas l'intention de le lire, le titre, la couverture que je trouvais pas belle ne m'inspirait pas, et comme j'étais en manque de lecture zombiesque j'ai fini par me l'acheter et j'ai vraiment pas été déçu, le fameux virus LZR-1143, l'acteur enfermé dans un asile à la recherche de ses souvenirs et sur la mort de sa femme, le fameux vaccin, la petite histoire sur Lazare, le professeur un peu cinglé qui veut en finir avec l'humanité, et le fameux trouble fête "Pancake". Que du bon, un vrai plaisir, j'ai déjà commencé le second roman.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire débute avec un homme, Mike, qui a été condamné pour le meurtre se femme, dans un hôpital psychiatrique. Dès son réveil il se rend compte qu'il a y quelque chose d'anormal, il est plus ou moins conscient chose qui n'arrivait que très rarement dernièrement car il était souvent dragué par les médicaments, il est plus ou moins lui-même sauf qu'il a pas mal de trou de mémoire surtout concernant la nuit du meurtre de sa femme. Et puis, il n'a pas été réveillé pour comprendre ses médicaments, personnes n'est là sauf quelques patients et les portes sont laissée ouverte. Il en profite donc pour faire un petit tour et regarder tranquillement la télé, chose qu'il n'a pas le privilège de faire d'habitude. Lui qui se croyait plus ou moins sain d'esprits commence à en douter en regardant les chaines d'informations car il voit que des morts se relèves…

On voulant sortir de l'hôpital, il va croise le chemin d'une psychiatre qui s'est retranchée dans une pièce avec trois de ses patients pour les protéger des zombies qui ont réussi à entrer dans l'institut psychiatrique. Ca va donc être le début du périple de Mike dans ce moment apocalyptique à la recherche d'un abri mais aussi de sa mémoire perdue.

J'ai vraiment aimé le style de l'auteur, et puis être dans la tête de Mike est plutôt sympathique, même si il n'est pas tout à fait « normal» il passe son temps à se poser des questions et sa petite voix dans se tête le fait tout le temps douter de son état psychologique et son caractère sarcastique m'a bien fait sourire. Ce livre contient de l'action, du suspense mais aussi d'humour, mais la trame de l'histoire est plus ou moins classique, mais le reste compense tellement bien que le cliché de l'histoire ne m'a pas dérangée du tout. Les pages se sont tournées toutes seules, et j'ai trouvée que les scènes d'actions étaient tellement bien écrites que j'avais l'impression de voir ce qu'il se passait.

Donc j'ai vraiment passée un bon moment un lisant ce livre, je le trouve plutôt complet, je suis impatiente de lire la suite de ce livre. Donc si vous être amateur d'historie de zombies essayer ce livre, il vaut vraiment le coup, et pour ceux qui souhaite découvrir des histoires de zombies, je vous conseil celui-là il se lit vraiment tout seul.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Commenter  J’apprécie          10
Enfin un livre de zombies qui m'aura complètement satisfaite ! Et pour un premier roman - ce que l'on ne soupçonne pas à sa lecture - l'auteur a brillamment réussi !


McKnight est une ex-star de ciné connue et reconnue (avec une réplique culte qui ne cesse de lui coller à la peau !) qui a vu sa vie basculer du jour au lendemain. Condamné pour le meurtre de sa femme, il est enfermé entre quatre murs blancs, bourré de cachets et souffrant de trous de mémoire quant aux actes qui l'ont conduit dans cet hôpital psychiatrique. Mais lorsqu'un jour il se réveille dans cet hôpital vide, presque complètement lucide, il se rend compte que quelque chose ne va pas. de fil en aiguille, il comprend que c'est la panique totale, que les gens meurent autour de lui et surtout, que certains se relèvent...
Formant un groupe avec le peu de survivants qu'il a trouvé sur son chemin de la sortie (une psychiatre et quelques patients), ils décident donc de fuir ce virus autant que possible et espèrent peut-être même trouver un remède, pour peu qu'il existe...


L'intrigue n'a franchement rien d'original mais c'est le tout qui rend ce roman exceptionnel. J'ai lu quelques romans sur ce sujet et je n'ai jamais été autant captivée, autant satisfaite qu'avec celui-ci : il est complet !
L'intrigue parait d'abord banale : un virus qui se répand par les fluides et les morsures transformant les gens en zombies, des survivants en quête d'un remède, des combats Hommes vs Zombies, des morts à tous les coins de rue... Mais, petit à petit, l'intrigue se complexifie, les pièces du puzzle se mettent en place et tout prend une tournure différente, rien n'est laissé au hasard. Absolument rien !

La plume de l'auteur est superbe. On visualise les scènes sans problèmes, on se fond dans le décor, on se retrouve aux côtés des personnages et les révélations qui nous tombent dessus nous laissent bouche-bée. Surtout que l'on en a jusqu'aux toutes dernières pages ! de quoi n'être jamais en reste. Une plume parfaitement adaptée à ce genre de roman.


J'ai eu un gros coup de coeur pour le personnage principal, Mike McKnight. Il est le narrateur et c'est bien simple, on ne s'ennuie jamais avec lui ! Déjà que l'on n'en a pas le temps avec toutes les scènes d'action, de visualisation ou de révélation, il en rajoute toujours une couche. de nature sarcastique, ses répliques sont toujours bien placées et le rendent atypique et très agréable à suivre. de plus, on ne distingue jamais réellement s'il est vraiment fou ou non... Il n'est pas toujours simple à cerner mais on est projeté directement dans sa tête, ce qui montre aussi qu'il ne se cerne pas toujours lui-même et c'est un pur plaisir !
Les personnages secondaires pourraient paraître fades à côté, s'ils ne réservaient pas quelques surprises de temps à autres...


Le détail qui me rend encore plus accro : cette fin très ouverte, où l'on peut s'imaginer un peu tout et n'importe quoi mais surtout, où l'on ne comprend rien ! Mais c'est voulu, et terriblement frustrant pour le lecteur qui voudra absolument connaître la suite... Vivement le second tome !


En bref, c'est un excellent roman qui n'a rien à envier aux meilleurs films du genre !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}