Critique de isajulia

Dans ma courte vie de lectrice, je n'ai en tout et pour tout abandonné que trois livres. La coupe d'Or est le deuxième ouvrage de ce honteux palmarès et j'avoue aujourd'hui sans complexe mon manque de courage à la poursuite de cette lecture.

La coupe d'Or retrace l'histoire d'une jeune fille à papa dont j'ai oublié le nom, en âge de se marier, elle jette son dévolu sur un homme beau mais sans fortune. Mariage qui est pleinement accepté par le père qui ne veut que le bonheur de sa fille, celle-ci ayant perdu sa mère étant jeune. Hélas, même dans les plus beaux contes de fées un nuage sombre vient toujours ternir le paysage idyllique. Notre jeune fille est nantie d'une meilleure amie pauvre comme Job, très jolie, il s'avère qu'elle est aussi le grand amour du futur mari de notre héroine. La meilleure amie est pourvue d'un bon caractère et ne voit pas d'objection à cette union qui aurait du lui briser le coeur. Jusqu'ici l'on pourrait penser que chacun va faire sa vie tranquillement, mais l'intrigue se corse au moment ou l'on va apprendre que nos quatre protagonistes vont vivre sous le même toit....

Je serais donc incapable de vous raconter la suite, étant donné que j'ai abandonné ce quatuor à environ la moitié du livre.
J'ai été rebutée par l'abondance de descriptions qui sont totalement inutiles et font un peu passer l'intrigue à la trappe. Henry James décortique de trop les situations et laisse planer les on-dits sans qu'il y ai d'action réelle. Dès le début je n'ai pas accroché avec l'héroine, beaucoup trop lisse et sois disant gentille pour qu'elle ne cache pas quelque chose, mon inconscient m'a dit de m'en méfier comme la peste et le peu que j'en ai vu m'a suffit. Sans être une abominable garce qui fait des crasses ouvertement, elle est beaucoup plus vicieuse derrière ses sourires et ses airs de pas y toucher. J'ai senti qu'elle préparait quelque chose dans sa manière de tenir son entourage sous sa coupe et c'est peut-être mon seul regret à l'instant ou je vous écrit ces lignes, de ne pas savoir quoi.
Ce roman traîne en longueur et j'ai eu un mal fou à lui consacrer mon attention, pourtant j'ai voulu m'accrocher, ayant entendu du bien sur la richesse de style de cet auteur, j'ai poussé ma lecture au maximum jusqu'à prendre la décision irrévocable de refermer ce livre une bonne fois pour toutes. Je ne dis pas que je n'y reviendrai pas un jour, mais pour le moment je crois avoir eu ma dose d'Henry James.
Je ne veux en aucun cas décourager qui que ce soit à découvrir cette oeuvre, je n'ai fait que donner mon avis sincère et mon ressenti sur cette lecture qui s'est révélée être pour moi une torture psychologique et une cruelle déception!