Critique de Sachenka

Hier soir, j'ai lu La maison natale, une toute petite nouvelle (à peine 90 pages) de l'excellent auteur Henry James. Malheureusement, cet ouvrage m'a déplu. À plusieurs moments pendant ma lecture, je me sentais perdu, je relisais certaines pages pour ne me sentir que davantage confus. C'est qu'il y a peu sur quoi se rattacher. Il ne semble pas vraiment y avoir d'histoire. On nous présente quelques personnages, il y est question d'une maison, de personnes chargées de s'en occuper, etc. Mais pas vraiment d'action. Je sais, je sais, des actions ne sont pas toujours nécessaires pour qu'un roman soit réussi. Toutefois, ce qu'il me manquait, c'était la réponse aux questions suivantes : « C'est l'histoire de qui ? Que font-ils ? » J'ai longtemps attendu… en vain. Mes yeux continuaient leur lecture mais je n'enregistrais aucune information. Je déteste ne pas terminer un livre, ne pas l'avoir compris. Alors ce matin (je me disais que je serais plus éveillé, plus alerte !) j'ai essayé de reprendre La maison natale mais rien n'y fait. Alors tant pis. Il est dangereux de critiquer un livre dont on ne se rappelle rien, ça semble peu « professionnel », on risque de passer à côté de quelque chose et surtout de se faire démentir quand une autre personne donne son avis par la suite. Mais tant pis. N'est-ce pas un critère d'appréciation, capter l'attention et l'intérêt de ses lecteurs ? D'après moi, oui. Eh bien, dans ce cas, Henry James a manqué son coup.