Critique de Philios

Autant le dire de suite, la lecture de ce roman fut pour moi un plaisir du début à la fin. Cordélia Gray, suite au décès de son mentor et associé, décide de reprendre leur petite agence de détectives privés. La première affaire qu'on lui confie est d'éclairer les raisons du suicide du jeune Mark, fils d'un éminent personnage, Sir Ronald Callender, qui dirige un laboratoire de recherches situé dans son riche domaine.
Il y a d'abord l'écriture de l'auteure : classique et d'une qualité qui la démarque des autres Reine du crime, Agatha Christie comprise. Un style ponctué d'humour, de remarques pertinentes, de perceptions et observations fines, de point de vues « modernes ». le défunt Mark Callender était étudiant en histoire à Cambridge : c'est l'occasion pour P.D. James de nous entraîner à travers cette ville esthétiquement construite et ordonnée, où tout n'est que charme et volupté, et d'y faire la connaissance de jeunes étudiants très anglais, à l'esprit vif et à l'humour caustique, camarades de Mark. Mais sous la plaisante et sensuelle ambiance qui se dégage des lieux, ainsi que des jeunes gens, Cordélia découvre des non-dits, des secrets… Elle se prend d'affection pour le jeune disparu, à la personnalité effacée mais attachante, et est déterminée à éclaircir les zones d'ombre pour lui rendre justice. Sans doute le personnage de Cordélia est-il moins marquant que d'autres détectives fameux, mais, en l'état, son bon sens, son courage, ses faiblesses parlent au lecteur, lequel la suit au gré de son enquête comme s'il se fondait à travers son personnage. L'exploration d'un passé trouble, selon des circonstances et un rythme naturels, par une enquêtrice plutôt ordinaire, en laquelle on n'a aucune peine à s'identifier évoque les romans d'un Robert Goddard, auteur que j'apprécie beaucoup également. le suspense, élément dont l'absence dans une Detective Novel peut être la cause de beaucoup d'ennui, est bien présent ici. L'action se situe au début des années 1970 et l'on perçoit l'ambiance de permissivité et de liberté sexuelle qui régnait à l'époque (soirées alcoolisées, partenaires changeants, perversion sexuelle affichée…). Au-delà d'une enquête bien rythmée et passionnante, on voyage à travers une autre époque, on découvre d'autres lieux. Lesquels sont très anglais, à notre plus grande joie. Un moment de plaisir et d'évasion procurés par une plume intelligente.