Critique de Yumiko

Après avoir lu La beauté du mal, j'avais hâte de lire une autre oeuvre de l'auteur. Alors quand la possibilité de découvrir ce roman s'est présentée, j'ai sauté sur l'occasion. Si l'histoire est assez différente de la première, elle n'en reste pas moins tout aussi excellente. L'auteur a vraiment un don pour nous faire frissonner et mettre en place des ambiances sombres et envoûtantes.

Tim cohabite avec son ex et son copain depuis quelques temps, mais cette vie n'est pas la plus stable qui soit. Aussi quand elle le pousse à se trouver un autre lieu, il répond à une petite annonce pour une chambre au loyer plus que modéré. Cherchant l'arnaque il se rend sur les lieux et va faire la connaissance d'Anna, la propriétaire agoraphobe qui a besoin que quelqu'un habite sous son toit pour aller faire les courses et autre. Ce qui semble être idyllique au début, s'avérera très vite cauchemardesque avec les scènes irréelles auxquelles Tim va assister dans la maison. Anna est-elle folle? Quels sont les secrets qu'elle cache si précieusement? Qui a-t-il dans le grenier où elle s'isole tout le temps?

L'auteur nous met dans l'ambiance dès que Tim emménage dans la maison. Les faits étranges s'accumulent, le huis-clos se met en place et devient oppressant. le lecteur tremble tant pour Tim que pour Anna, ne sachant jamais sur quel pied danser. Anna est-elle saine d'esprit? Difficile de le dire, pourtant on a tellement envie de le croire. Mais les faits s'accumulent, le danger rôde et Tim pourrait bien ne pas en ressortir indemne...

Difficile de lâcher ce livre une fois qu'on l'a commencé car le récit est palpitant et machiavélique. Les personnages sont tellement attachants qu'on peine à les quitter et on craint constamment le pire. La fin est à la hauteur du roman et nous prend totalement à contre pied. Quelle prouesse! Difficile de dénouer les ficelles soi-même tellement l'intrigue est retors. J'ai été bluffée et j'en redemande encore.

En bref, j'ai été emportée par cette histoire passionnante et j'ai dévoré ce roman de bout en bout.