Critique de LadyRomance

Dans ce roman, on part du principe établi que l'on aurait retrouvé des cahiers cachés et oubliés depuis près d'un siècle identifiés comme le journal intime de Charlotte Brontë. Elle l'aurait débuté le 16 février 1853 à l'occasion d'une demande en mariage que tous rejettent, reçue deux mois auparavant du vicaire de son père, Arthur Bell Nicholls, avec qui elle eut une longue et houleuse relation durant les huit dernières années. Si cette relation avec le vicaire est le fil conducteur de ce journal, c'est beaucoup plus qui nous est révélée : quasiment toute sa vie !
C'est fascinant, captivant et intense. Cela nous entraîne dans le monde intérieur riche et profond de Charlotte, des événements qui ont marqué sa vie et dont elle s'est inspirée pour écrire ses oeuvres. On y découvre également la vie, la destinée et la qualité d'écrivain de ses soeurs Emily et Anne, ainsi que de son frère Branwell, puis la région dans laquelle leur histoire se déroule, le Yorkshire, si particulière et qui semblait leur être si bien assortie. On se familiarise avec une Charlotte à la fois dévouée, respectueuse et sincèrement aimante envers sa famille, une femme au caractère authentique d'une modernité certaine défendant ses convictions, son autonomie, son indépendance, sa liberté et l'idée de parité et d'égalité entre les sexes.
Syrie James a su s'effacer derrière Charlotte Brontë en lui prêtant sa plume avec respect et admiration pour nous présenter la passionnante histoire de sa vie que je me suis sentie honorer de lire. Ce fut un vrai bonheur !
Le journal secret de Charlotte Brontë est une belle découverte pour moi, doublée d'un joli coup de coeur !
Chronique intégrale sur le blog : www.ladyromance.over-blog.com