Critique de LePamplemousse

Une bibliothécaire américaine, passionnée par les romans de Jane Austen, découvre une lettre cachée dans un vieux livre, qu'elle attribue à son auteur favori. La lettre parle d'un manuscrit perdu dans un manoir anglais...

A la suite de l'héroïne, j'ai été complètement envoûtée par cette quête.
L'histoire est palpitante et le récit est vraiment exaltant.
Toutefois, si le style est absolument cohérent avec celui de Jane Austen, la trame du récit est tellement proche de celle des romans de cet auteur illustre que cela m'a un peu gâché le plaisir, car le suspense y est moins intense si on s'attend à ce qui va se passer.

Sans compter que les histoires sentimentales qui se déroulent sous nos yeux sont quand même très caractéristiques d'une époque ancienne où les jeunes filles étaient extrêmement naïves, tombaient amoureuses en une seule soirée, étaient souvent peu éduquées et assez imbues de leur petite personne.

J'ai donc beaucoup aimé la partie du roman consacrée à la recherche de ce fameux manuscrit, pour le reste, je suis plus mitigée.
En effet, les potins, les regards lourds de sens où au final personne ne se comprend, les jalousies mesquines, les injustices et les passions inavouées sont vite lassantes.
Au final, c'est un très bon roman pour se détendre et avoir l'impression de lire un roman de Jane Austen oublié, pas mauvais, mais pas le meilleur non plus.