EAN : 9782012035409
Hachette Black Moon (16/07/2014)
3.74/5   181 notes
Samantha McDonough mène la vie sans surprise d’une bibliothécaire sans histoire. Un jour, elle fait une surprenante découverte. Un livre, déniché dans une petite librairie, qui va changer sa vie. Car entre ses pages se cache une lettre vieille de deux cents ans. Une lettre signée par l’une des plus grandes romancières anglaises: Jane Austen. Voilà Samantha lancée sur la piste d’un manuscrit perdu, dans une course contre le temps, qui va la guider tout droit entre le... >Voir plus
Que lire après Le Manuscrit perdu de Jane AustenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (71) Voir plus Ajouter une critique

Une bibliothécaire américaine, passionnée par les romans de Jane Austen, découvre une lettre cachée dans un vieux livre, qu'elle attribue à son auteur favori. La lettre parle d'un manuscrit perdu dans un manoir anglais...

A la suite de l'héroïne, j'ai été complètement envoûtée par cette quête.
L'histoire est palpitante et le récit est vraiment exaltant.
Toutefois, si le style est absolument cohérent avec celui de Jane Austen, la trame du récit est tellement proche de celle des romans de cet auteur illustre que cela m'a un peu gâché le plaisir, car le suspense y est moins intense si on s'attend à ce qui va se passer.

Sans compter que les histoires sentimentales qui se déroulent sous nos yeux sont quand même très caractéristiques d'une époque ancienne où les jeunes filles étaient extrêmement naïves, tombaient amoureuses en une seule soirée, étaient souvent peu éduquées et assez imbues de leur petite personne.

J'ai donc beaucoup aimé la partie du roman consacrée à la recherche de ce fameux manuscrit, pour le reste, je suis plus mitigée.
En effet, les potins, les regards lourds de sens où au final personne ne se comprend, les jalousies mesquines, les injustices et les passions inavouées sont vite lassantes.
Au final, c'est un très bon roman pour se détendre et avoir l'impression de lire un roman de Jane Austen oublié, pas mauvais, mais pas le meilleur non plus.
Sam, spécialiste de l'auteur Jane Austen, découvre une lettre cachée qui l'amène vers la piste d'un manuscrit secret ! Cette trouvaille va bouleverser sa vie...

A l'occasion de sa venue en Angleterre, Sam part à la recherche du livre perdu par Jane Austen. Elle rencontre un jeune anglais dans la finance qui vient d'hériter de la demeure où Sam suspecte le livre d'avoir été caché.

Elle réussit à le convaincre de suivre le jeu de piste laissé par l'auteur. Ils repèrent un manuscrit. Est-il de l'auteur d'"Orgueil et Préjugé" ? Plongeons avec eux dans sa lecture...

Une histoire austienne enchâssée dans un roman actuel. La plus grande partie du récit nous offre, à notre grand plaisir, un récit très fidèle au célèbre auteur britannique avec ses réflexions sur la vérité et le mensonge, la véritable nature des personnes...

Une très bonne idée de lecture pour tous ceux qui ont déjà lu tous les ouvrages de Jane Austen et ceux qui souhaitent la connaître !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
J'ai passé un excellent moment avec cette nouvelle Austenerie.
Par contre, autant vous prévenir de suite, le début est absolument épouvantable.... En environ 50 pages, Samantha découvre une lettre manuscrite dans un livre, elle est des la première lecture, sur qu'il s'agit d'une lettre écrite par Jane Austen, tout comme son partenaire et sa meilleure amie. Elle rencontre Anthony qui vient d'hériter du manoir familiale, le convint que Jane Austen y a séjourné et perdu un manuscrit. Ils se mettent a fouillé et par miracle retrouve presque de suite ce fameux roman. ABSOLUMENT PAS CRÉDIBLE UN SEUL INSTANT !

Heureusement, ils se mettent a lire le manuscrit et là, j'ai adoré. L'auteur, même si ça n'égale en rien Jane Austen, a réussi a écrire un roman dans son roman, qui se rapproche du style austenien. Elle prélève des éléments d'Orgueil et préjugés et des autres grands romans de Jane Austen pour en créer un qui est juste très prenant. Une fois commencé, on veut aller au bout même si des les premières pages, il est très facile de deviner la fin.

Bref, l'histoire de Samantha et Anthony ne m'a pas plus mais ce fameux manuscrit perdu rehausse le niveau de cette romance. L'écriture de Syrie James est jolie et m'a donné envie de lire un autre de ses romans d'autant que j'ai le Journal secret de Charlotte Brontë dans ma PAL.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Je suis une amoureuse des livre. J'aime le livre-objet, celui qui trône fièrement sur une table de nuit ou dans une bibliothèque. Je suis très sensible au grain des pages, au brillant d'une couverture, à l'épaisseur du papier. Certains de mes livres ont une histoire. J'aime les livres d'occasion, ceux qui ont vécu avant. Ma bibliothèque compte quelques ouvrages qui ont fréquenté plusieurs étagères avant les miennes. Une très vieille édition des Fleurs du Mal, quelques premières éditions de romans que l'on a du mal à trouver désormais... Point de valeur marchande, mais une grande valeur sentimentale. Ces ouvrages ont une âme.

Alors imaginez la découverte d'un manuscrit d'une auteure comme Jane Austen! On ne se refait pas, Jane Austen fait partie de ma liste-d'auteurs-favoris. Trouver un manuscrit égaré, au papier jauni et raide, marqué par le temps ? Waouh...

L'idée de l'ouvrage de Syrie James est excellente et réserve d'ailleurs quelques surprises très agréables. L'insertion dans le récit du roman en question en est une.

La vie de Samantha l'a éloignée de sa vocation première. Des études sur Jane Austen avortées par les affres de la vie, un confort trouvé, et voilà que ses aspirations premières ont été reléguées au second plan. Mais la vie est facétieuse. Au détour d'une libraire lors d'un voyage en Angleterre, surgit une vieille lettre et commence une quête vers ce manuscrit perdu.

L'histoire est agréable, les personnages attachants. J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette histoire inventée de Jane Austen. Ce roman dans le roman est imaginé comme étant une histoire de jeunesse, les prémices de ses oeuvres futures. C'est d'ailleurs assez étrange, j'ai pris davantage de plaisir à lire ce roman que la trame de Samantha et Anthony. Elle est agréable elle aussi, bien que cousue de fil blanc, mais là n'est pas le problème, je m'accommode très bien de ce que certains considèreraient comme un défaut. J'ai juste un goût de trop superficiel dans la bouche. Les descriptions et émotions ne sont pas assez développées. C'est d'ailleurs assez paradoxal étant donné que le supposé roman de Jane Austen est assez abouti. Autant l'histoire de Rebecca m'a clairement absorbée, autant celle de Samantha et Anthony m'a laissé un arrière-goût de « pas assez ».

Malgré cette critique, la fan de Jane Austen que je suis a passé un très bon moment de lecture. C'est un roman très original dans le panorama austenien, et qui vaut qu'on s'y attarde.
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Tous les amoureux de Jane Austen, de son style soutenu et fin, du contexte de l'Angleterre du XIXème siècle, des romances et intrigues bien pensées, vont être comblés avec ce titre.

Voici une romance intelligente et captivante. Un récit riche et très bien écrit, qui m'a tenue en haleine du début à la fin. J'ai eu l'impression de me replonger dans les histoires de l'auteur anglaise, de retrouver un peu de ses récits denses, plein de surprises et de fraîcheur. Des récits jouant sur des personnages charismatiques ou drôles, voire caricaturaux, et qui ne manquent pas de dresser un portrait affûté sur la haute société anglaise de cette époque.

Nous suivons sur les 100 premières pages la découverte étonnante de Samantha. Cette jeune passionnée de livres et de Jane Austen, découvre dans un vieil ouvrage récemment acquis, une ancienne lettre. Ce document se révèle être une lettre évoquant un manuscrit de roman égaré. Tous les indices concordent vers Jane Austen écrivant à sa soeur Cassandra. Il ne fait aucun doute pour l'héroïne que l'auteur anglaise a rédigé cette lettre et y confesse avoir égaré son premier roman. Ni une ni deux, Samantha va se lancer à la recherche de ce fabuleux manuscrit.
C'est dans un ancien domaine vieux de plusieurs siècles et plein de charme que Samantha devra convaincre son jeune propriétaire, le séduisant Anthony, que ses murs cachent peut être un trésor de la littérature anglaise.

Le récit est riche puisqu'il y en a plusieurs nous offrant diverses pistes à suivre. Il nous plonge premièrement dans l'univers et la vie de l'auteur Jane Austen, revenant sur ce qui a pu inspirer ses histoires, les similitudes entre ses romans et sa propre vie, évoquant par ce fait ses 6 livres aujourd'hui célèbres (que j'ai du coup très envie de lire).
Il nous fait aussi découvrir un roman dans le roman. L'auteur s'est merveilleusement substituée à Jane Austen, écrivant à sa place ce qui aurait pu être ce roman égaré. Et cela sonne parfaitement crédible.
Enfin, nous suivons une relation naissante entre Samantha et Anthony, qui se retrouvent tous deux autour de cette découverte.
Si j'ai trouvé cette dernière un peu rapide et facile, j'ai adoré découvrir des petits détails sur l'auteur anglaise, mais plus que tout, j'ai adoré changer de style au fil des chapitres et retrouver des héros d'un autre temps dans une histoire finement menée qu'aurait pu écrire l'auteur d'"Orgueil et préjugés".

Bref un véritable petit trésor que nous offre la collection Black Moon. Si ce n'est pas du tout le genre de roman que la collection publie habituellement, ce titre est une véritable perle. Un roman très intelligent, admirablement bien écrit et romantique à souhait. On ne s'ennuie pas une seconde, happé par un récit rythmé.

Un choix très judicieux de Black Moon, qui ravira les ados comme les adultes!

Un très joli coup de coeur pour ma part.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..

A quoi bon lire un livre ? C'est une perte de temps grossière et ennuyeuse, surtout ces nouvelles choses... comment les avez-vous appelées ? Des romans ? Pardi ! Ce ne sont là que des sottises sur des gens n'ayant jamais existé et des endroits que nul ne verra de sa vie ! Il vaut mieux agir par soi-même - monter à cheval, pêcher, chasser, manger, n'est-il pas ? - que de rester assis dans un fauteuil à gober une histoire inventée de toutes pièces sur d'autres êtres qui, eux, agissent.
- J'avoue que l'histoire me plaît. J'aime les personnages. Rebecca est grave et pleine de cran, M. Stanhope est un bon vieux type, le Dr Jack Watkins incarne le héros tout craché... J'espère bien qu'on va en apprendre davantage à son sujet. L'intrigue a des allures de polar. Que va-t-il arriver ? Qu'est devenue la somme volée ou perdue au jeu ?
- J'ai hâte de l'apprendre.
Nos regards se croisèrent.
- On continue, alors ?
— Si l’œuvre d’Austen a perduré, c’est grâce à sa superbe technique narrative et à son don pour planter des personnages qui ont l’air aussi réels que dans la vraie vie. Les aventures sentimentales n’étaient pas son seul centre d’intérêt. Elle a abordé des sujets, a évoqué des luttes sociales et émotionnelles qui restent d’actualité de nos jours. Elle est capable de vous émouvoir, mais aussi de provoquer vos rires et vos larmes. Pour peu qu’on y prête attention, lorsqu’on termine l’un de ses livres, on a l’impression d’avoir évolué, d’être plus sage, à la fois vis-à-vis de soi-même et au regard des véritables valeurs de l’existence.
Puis, miracle, le couvercle se détacha du corps de la boîte et glissa sur le côté, révélant son contenu.
Un paquet de cahiers.
Par dizaines.
De petites brochures de pages blanches pliées en deux et cousues à la main. Dans un état de conservation remarquable, toutes couvertes d'une écriture menue et régulière que j'identifiai sans peine.
- Je me suis lancé dans l'acquisition de bibliothèques complètes partout où l'occasion m'en était donnée, dès lors que cette maison eut été achevée. Voyez-vous, j'ai un homme très doué pour ce genre d'activité. Il m'envoie les dernières éditions sitôt qu'elles sont publiées. J'ai eu la primauté de les ranger comme vous pouvez le voir présentement, selon le goût exquis et les désirs de ma regrettée Matilda - les plus grands sont dans cette section-ci, les rouges dans ces compartiments-là, les verts ic, et les bleus, les noirs et les bruns là-bas.
Soudain, une voix grave ironique résonna à l'oreille de Rebecca :
- Quel rangement intéressant ! Je n'aurais jamais songé à trier mes livres par tailles et couleurs.