Critique de livrevie

Je suis une amoureuse des livre. J'aime le livre-objet, celui qui trône fièrement sur une table de nuit ou dans une bibliothèque. Je suis très sensible au grain des pages, au brillant d'une couverture, à l'épaisseur du papier. Certains de mes livres ont une histoire. J'aime les livres d'occasion, ceux qui ont vécu avant. Ma bibliothèque compte quelques ouvrages qui ont fréquenté plusieurs étagères avant les miennes. Une très vieille édition des Fleurs du Mal, quelques premières éditions de romans que l'on a du mal à trouver désormais... Point de valeur marchande, mais une grande valeur sentimentale. Ces ouvrages ont une âme.

Alors imaginez la découverte d'un manuscrit d'une auteure comme Jane Austen! On ne se refait pas, Jane Austen fait partie de ma liste-d'auteurs-favoris. Trouver un manuscrit égaré, au papier jauni et raide, marqué par le temps ? Waouh...

L'idée de l'ouvrage de Syrie James est excellente et réserve d'ailleurs quelques surprises très agréables. L'insertion dans le récit du roman en question en est une.

La vie de Samantha l'a éloignée de sa vocation première. Des études sur Jane Austen avortées par les affres de la vie, un confort trouvé, et voilà que ses aspirations premières ont été reléguées au second plan. Mais la vie est facétieuse. Au détour d'une libraire lors d'un voyage en Angleterre, surgit une vieille lettre et commence une quête vers ce manuscrit perdu.

L'histoire est agréable, les personnages attachants. J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette histoire inventée de Jane Austen. Ce roman dans le roman est imaginé comme étant une histoire de jeunesse, les prémices de ses oeuvres futures. C'est d'ailleurs assez étrange, j'ai pris davantage de plaisir à lire ce roman que la trame de Samantha et Anthony. Elle est agréable elle aussi, bien que cousue de fil blanc, mais là n'est pas le problème, je m'accommode très bien de ce que certains considèreraient comme un défaut. J'ai juste un goût de trop superficiel dans la bouche. Les descriptions et émotions ne sont pas assez développées. C'est d'ailleurs assez paradoxal étant donné que le supposé roman de Jane Austen est assez abouti. Autant l'histoire de Rebecca m'a clairement absorbée, autant celle de Samantha et Anthony m'a laissé un arrière-goût de « pas assez ».

Malgré cette critique, la fan de Jane Austen que je suis a passé un très bon moment de lecture. C'est un roman très original dans le panorama austenien, et qui vaut qu'on s'y attarde.
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..