Critique de bookpass

Charlie Harris est bibliothécaire ou plus précisément archiviste à la bibliothèque d'Athena dans le Mississippi. Diesel son chat, un Maine Coon, très connu dans la ville pour accompagner son maître partout, est sa seule véritable compagnie depuis que sa femme est décédée.
Toutefois tant pour perpétuer une habitude de sa tante décédée aussi récémment que par solidarité et générosité, il héberge dans sa vaste demeure un étudiant, fils d'une amie de longue date.
L'étudiant est discret et les liens entre Justin et Charlie sont amicaux et respectueux.
Mais Charlie constate un changement dans le comportement de Justin : devenu plus laconique, moins respectueux, Charlie commence à s'inquiéter.
Dans le même temps, Godfrey Priest, auteur de thriller à succès, enfant du pays, vient assister à un dîner de gala à Athena. Cela fait des années qu'il n'était pas revenu dans sa ville d'origine.
Charlie qui a essuyé les bancs de l'école avec Godfrey, reçoit de sa part une demande d'archivage de ses manuscrits dans la bibliothèque d'Athena.
Une demande qui étonne fortement Charlie compte tenu du caractère de Godfrey.
La veille du Gala, Godfrey est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel.

Charlie va enquêter à sa manière toujours accompagné de Diesel.

Je suis un peu partagée par ce récit. La première partie est un peu lente, l'écriture est très détaillée alourdissant l'intrigue. le style est plat et manque de finesse.
Le chat est très présent mais n'intervient d'aucune manière dans la résolution de l'intrigue ce que pourrait laisser penserà tort le titre.
Le dernier tiers est plus intéressant, plus tonique avec quelques rebondissements plutôt bien pensés.

Dommage que l'écriture ne soit pas plus incisive.
Je lirais peut-être le 2ème tome pour voir si le style se façonne davantage et confirmer mon avis sur la série.