Le chat du bibliothécaire tome 1 sur 7
J'ai lu (10/11/2021)
3.61/5   661 notes
À Athena, dans le Mississippi, Charlie Harris coule des jours paisibles en compagnie de Diesel, son fidèle maine coon, véritable coqueluche de la ville.
Pour le bibliothécaire, la présence du félin est une source de bonheur, tout comme celle des étudiants à qui il offre le gîte et le couvert dans sa charmante maison. Cependant, sous ses airs tranquilles, Athena recèle mille et un secrets sur le point d'être dévoilés lorsque Godfrey Priest est retrouvé inerte... >Voir plus
Que lire après Le chat du bibliothécaire, tome 1 : Succès mortelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (171) Voir plus Ajouter une critique

C'est un retour de ma Pamplemousse qui m'a incitée à lire ce roman. (Merci copine).
Il est écrit Cosy Mystery, un genre que je ne connaissais pas du tout, mais je ne regrette pas la découverte.
Nous sommes à Athena, dans le Missippi, où réside Charlie, archiviste bibliothécaire universitaire, qui loue des chambres de sa grande maison, héritée de sa tante, à des étudiants.
Signe particulier : Maître de Diesel, un Maine Coon qui ne quitte jamais son maître, lequel le promène en laisse.
Très intelligent, Diesel est la coqueluche de la ville.
À l'époque qui nous occupe, le seul pensionnaire de Charlie est Justin, le fils d'une amie, Julia.
Notre bibliothécaire s'occupe de lui comme s'il faisait partie de sa famille, et Diesel l'adore.
Un jour comme un autre, Godfrey Priest, célèbre auteur de thrillers débarque chez Charlie pour lui adresser une requête très particulière.
Tout comme Diesel, Godfrey fait l'unanimité mais pas dans le même sens.
Il est aussi détesté par toute la vile que le chat est apprécié.
Riche et pédant, méprisant, ce triste personnage est connu de tout le monde puisqu'il est né à Athena et a fait ses études avec quasiment tous les habitants.
Ce qui fait que le jour où il est assassiné, les suspects ne manquent pas...
*******
J'ai passé un bon moment avec tous ces personnages dont certains hauts en couleur.
La plume est fluide et agréable, encore une fois les chapitres courts comme je les aime, de l'émotion...
Mon seul bémol, des longueurs sont parfois à déplorer. J'aurai appris que dans les Cosy Mystery, il n'y a pas vraiment d'action.
De ce fait, le récit est très lent.
Je lirai néanmoins les autres tomes du Chat du bibliothécaire, parce que le duo Charlie - Diesel est vraiment craquant.
J'avoue, je fonds.
Après avoir subi deux deuils successifs, celui de son épouse et celui de sa tante, toutes deux adorées, Charlie Harris s'est installé dans la maison léguée par cette dernière à Athena, une petite ville du Mississippi. Amoureux des livres, il coule des jours paisibles entre la bibliothèque universitaire où il est archiviste, la librairie dont il est un client assidu et sa maison où il accueille des étudiants en pension, comme sa tante avant lui. Pour meubler sa solitude, il y a aussi Diesel, un Main Coon de douze kilos qui doit son nom à ses ronronnements sonores. Charlie et Diesel ne se quittent jamais. le chat est connu dans tout Athena où il fréquente les bibliothèques et les salons de thé dans les pas de son maître. Mais Diesel n'est pas la seule célébrité de la ville. Godfrey Priest, l'écrivain de polars à succès, a grandi à Athena et, quand il y revient, ses fans répondent toujours présents. Pourtant, il n'y a pas que des amis, Charlie, par exemple, lui garde toujours rancune, bien qu'une bonne trentaine d'années se soient écoulées depuis que le futur écrivain le malmenait à l'université. Mais quand Godfrey est sauvagement assassiné dans sa chambre d'hôtel, l'archiviste est plus inquiet que réjoui. C'est lui qui a découvert le corps et la police pourrait bien le soupçonner ! Ou alors Justin, l'étudiant qu'il héberge et qui s'est disputé avec Godfrey peu avant sa mort. Et comme il n'est pas dans les petits papiers de Kanesha Berry, l'assistante du shérif chargée de l'enquête, Charlie décide de faire lui-même la lumière sur cette affaire.

Le titre est trompeur – Charlie Harris n'est pas bibliothécaire mais archiviste – le résumé de l'éditeur l'est aussi – Diesel ne participe pas activement à l'enquête. Cela dit, il est très présent dans le récit, son maître étant très attaché à cette énorme et ronronnante boule de poils. le chat ajoute du charme à un roman qui vaut plus pour son ambiance que pour la qualité de son écriture. le sérénité (apparente) de la petite ville d'Athena, la personnalité attachante et bienveillante de Charlie, l'amour des livres et une intrigue qui ne révèle ses mystères qu'à la toute fin font tourner les pages avec plaisir. Et cela, malgré un style déplorable, plat et répétitif.
Une lecture détente pour les amoureux des chats.
Un bibliothécaire qui mène des enquêtes en compagnie de son chat, voilà qui avait tout pour me plaire.
Charlie Harris travaille au milieu des livres rares et ne sort jamais sans son chat , un maine coon de 12 kilos qui ronronne tellement fort qu'il a été baptisé Diesel.
Il gère également un gîte pour des étudiants, ce qui lui fait une compagnie, ce qui est agréable pour lui car il est veuf et souffre de la solitude.
L'histoire se passe de nos jours à Athena, une petite ville du Mississippi.
Un auteur de thrillers, originaire de la ville est attendu pour un dîner donné en son honneur par l'université locale, mais il va évidemment être assassiné et les suspects vont être nombreux, car cet ex-enfant du pays n'était pas un homme très apprécié.
Charlie Harris va plus ou moins aider la police à démêler les fausses pistes et à trouver le meurtrier, tout en mettant à jour tout un tas de petits secrets locaux.
Le chat Diesel est très présent dans cette histoire, vu qu'il ne quitte jamais son maître, que ce soit pour aller travailler à la bibliothèque, se promener en librairie, aller faire ses courses, manger, dormir...et il est aussi une source de réconfort pour bien des gens.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette enquête où Charlie et Diesel forment un duo de choc et où les personnages secondaires sont eux aussi intéressants.
Une enquête sympathique et distrayante et où le chat Diesel joue un rôle important mais qui reste crédible. J'ai hâte de lire le suivant.
J'avais lu plusieurs des livres de Lilian Jackson Braun, d'abord avec un certain plaisir car un homme détective amateur, aidé de ses chats, c'était plutôt original et attirant. Cependant, je me suis lassée du manque de consistance des enquêtes et de cette impression d'être dans un environnement peu réaliste.

Alors, quand j'ai découvert cette nouvelle série, très proche par les thèmes et les personnages de l'auteure citée, j'ai hésité. Une pâle copie ou autre chose?

Je reconnais que l'auteur ( Miranda James est en fait un homme...) s'est détaché de Lilian Jackson Braun. Un seul chat, un Maine coon, qui ne fait que tenir tendrement compagnie au personnage principal, un bibliothécaire quadragénaire que les circonstances vont contraindre à enquêter. Car un romancier célèbre qu'il a connu auparavant, revenu dans sa ville natale, est assassiné.

Cela démarre de manière assez palpitante mais on s'agace ensuite progressivement. Les personnages ne sont pas vraiment fouillés et le ton qui se veut souvent humoristique ne l'est pas tellement. Et surtout, j'ai trouvé le style très plat, les moindres faits et gestes du héros sont transcrits, on sait qu'il se brosse les dents, met son pyjama, fait la vaisselle...

Je suis donc plutôt déçue et ne pense pas lire le deuxième tome. Mais l'auteur a trouvé ses lecteurs, tant mieux pour lui. Bon vent à ses livres.

Chat + bibliothécaire et amour des livres, serait-il le gage d'un succés en librairie ?

Cinquantenaire, archiviste ( et non pas bibliothécaire... ) dans une université, Charlie Harris vit tout seul avec son chat dans la maison que sa tante lui a léguée. Pour respecter sa mémoire et rompre sa solitude , il a pris un étudiant, le fils d'une copine de lycée, en coloc'. Veuf , ses deux enfants grands vivent loin de lui, c'est un magnifique maine coon, qui partage son lit. Chat qu'il emmène partout avec lui, au bout d'une laisse et qui fait le bonheur des habitants d'Athena, Mississipi. Un calin résolvant bien des problèmes.
Un jour un ancien " copain", devenu auteur à succés, fait irruption dans son bureau, il veut léguer ses manuscrits à l'université de Charlie, quelques heures après, il est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel par Charlie...
Et notre " bibliothécaire" va se retrouver enquêteur malgré lui,(son chat l'accompagnant , of course !)

C'est gentil, chaleureux, sympathique, mais pas très palpitant pour qui aime les sensations fortes....
Je ne comprend pas pourquoi l'auteur Dean James, a pris un pseudo féminin.
C'est évident que c'est écrit par un homme, c'est très "masculin"...
Le second tome est presque dans ma besace, "yapluka " !

Godfrey se cala contre le dossier du fauteuil.
- Julia… Je ne l’aurais pas reconnue. Elle a beaucoup changé depuis la dernière fois, fit-il avec un froncement de sourcils.
- Nous entrons tous dans la cinquantaine, répondis-je sur un ton volontairement sec. Toi non plus tu ne ressembles plus au jeune homme que tu étais il y a trente ans, tu sais.
Godfrey me fusilla du regard.
- Tu crois que je n’en ai pas conscience ? Je ne critiquais pas Julia. Ça m’a fait un choc, c’est tout.
- Oublions un peu Julia et Ezra. Parlons de Justin.
- Où est-il ? Je voudrais vraiment le voir.
L’écrivain pivota sur son siège et se releva à moitié, les yeux tournés vers la porte.
- Il est dans la cuisine avec Diesel. Il nous rejoindra dans un instant. Je tenais à ce qu’on se parle un peu avant, toi et moi.
Le polar de Godrey s'intitulait la Lune du chasseur. J'évitais de lire le quatrème de couverture qui révélait parfois trop d'éléments de l'intrigue. Je passai la page garde pour voir ce qu'il avait écrit dans les remerciements; je les trouvais toujours intéressants. Un auteur s'épanchait parfois en remerciant tous les gens qu'il connaissait. Un autre faisait des remarques touchantes concernant ses proches. Parfois le texte était simplement drôle.
Je pris quelques secondes pour regarder par la fenêtre et contempler le jardin, le temps de recouvrer mon calme.
Puis je reportai mon attention sur la pièce. Bon, ce n’était peut-être pas un ouragan, plutôt une perturbation tropicale - certes horripilante mais mineure. Je n’étais pas de ces maniaques de la propreté qui vous font une syncope au moindre semblant de bazar. comme la plupart des hommes, je peux me montrer désordonné….enfin, je préfère largement quand tout est propre et bien rangé.
Diesel sauta au bas du lit ,aussi guilleret qu'à son habitude. Ces fois-là, il me rappelait l'un de mes colocataires à la fac qui se levait invariablement heureux, le sourire aux lèvres. Au Point que j'avais parfois eu envie de lui mettre un bon coup de massue sur la tête avant de planquer son corps dans le placard. Diesel ne risquait rien, cela dit .
Il était bien plus rapide que moi.
Quand Godfrey libéra ma main, j’agitai discrètement mes doigts endoloris.
Il était plus grand encore que dans mon souvenir. Je compris pourquoi en baissant les yeux sur ses pieds : il portait une onéreuse paire de santiags dont les talons ajoutaient cinq bons centimètres à son mètre quatre-vingt-treize.
- C’est quoi, ça ? Un chat ? s’étonna-t-il en regardant Diesel faire lentement le tour de ses jambes. Visiblement déçu, le félin remonta sur son coussin devant la fenêtre. Puis, dans un nouveau bâillement, il nous tourna le dos et se rallongea pour faire une sieste. Je lui donnerai une friandise en récompense.
- C’est un maine coon, dis-je. Ils sont plus grands que la majorité des chats.
- C’est la première fois que je me fais snober par un matou.
Godfrey se mit à rire mais son expression laissait transparaître une forme d’agacement.
- D’habitude ils m’adorent, ils sentent que j’ai un truc avec eux.
Je tentais de ne pas rire.
- Diesel n’accroche pas avec tout le monde. Ne t’en offusque pas.