Critique de Tigo

Pas mon genre.

Charlie est archiviste dans une bibliothèque. Il est également l'heureux propriétaire d'un maine coon nommé Diesel. Sa quiétude va être troublée par le meurtre d'un célèbre auteur de thriller.

C'est le premier véritable cosy mystery que je lis. Je ressors mitigée de cette lecture. Nous suivons Charlie et son fidèle Diesel dans une enquête sur la mort d'un camarade de lycée. Il s'agit clairement plus d'un roman d'ambiance que d'un véritable roman policier.

Les trois-quarts du roman posent l'ambiance de la petite vile d'Athena. L'enquête passe au second plan. le roman est globalement agréable par son ambiance, plus que par la plume de l'auteur. J'ai bien aimé l'attention portée sur Diesel et ses mimiques.

Toutefois l'aspect enquête est clairement bâclé. Les cent dernières pages se concentrent dessus et le rythme devient trop rapide. Les révélations s'enchaînent ainsi que les retournements de situations, dont certains sont peu crédibles.

Bref, je ne suis clairement pas le bon public pour ce sous-genre du roman policier.