Critique de LydieetsesLivres

Joan et Victor sont mariés depuis bien trop longtemps. Quand ils ne sont rencontrés, ils étaient follement amoureux mais le temps est passé et les petites imperfections de l'autres si mignonnes au départ sont devenues insupportables. Elle a un amant. Il fréquente une prostituée à qui il promet la belle vie. Ils préparent chacun de leur cotés le meurtre de l'autre. Il veut l'empoisonner au cyanure. Elle veut utiliser son diabète comme arme et l'empoisonner au sucre. Lequel des deux commettra le crime parfait ?

Ce court roman se lit d'une seule traite. Les évènements s'enchainent, les pages se tournent et on se rend compte que malheureusement l'histoire est déjà finie.

J'ai trouvé ces deux personnages de Joan et Victor attachants, ils sont remplis de défauts. Il faut dire que Peter James ne les décrit qu'à travers le regard de l'autre, il n'y a aucune concession chaque petit défaut est monté en épingle ce qui rend l'ensemble délicieusement plaisant.

Pour ces deux prétendants au crime parfait rien ne va se dérouler comme prévu et quand la police s'en mêle l'amateurisme est à son comble. Les situations dans lesquelles Peter James positionne ces personnages sont vraiment très drôles. Je ne suis particulièrement attirée par l'humour dans la littéraire, je trouve cela rapidement trop mais ici ce n'est pas du tout ce cas, le dosage est parfait.

Ce ne sont ni le suspens, ni l'ingéniosité du tueur, ni les bouleversements de situation qui rendent ce roman policier plaisant. Je dirai même qu'on est dans l'anti thèse du roman policier classique mais ça fonctionne.

Le crime parfait est un drôle de roman policier avec lequel on passe un court moment mais plus qu'agréable.

Et vous comment commettriez-vous le crime parfait ?