Critique de celinedr

Je renoue avec la littérature » classique « . Après le tour d'écrou que j'avais adoré, Une vie à Londres et le recueil de nouvelles intitulé le siège de Londres et autres nouvelles, je suis tombée lors d'une de mes nombreuses déambulations en librairies sur le fantôme locataire, petit recueil composé de deux nouvelles : Histoire singulière de quelques vieux habits et le fantôme locataire sont des nouvelles extraites de Nouvelles complètes ( TOME 1) de la Pléiade. Ces deux histoires, singulières en effet, se dégustent. C'est court certes, mais pas vite lu. Non, quand on lit du Henry James, on se doit de prendre son temps. Une écriture raffinée non dénuée d'une pointe d'humour, des descriptions détaillées, une ambiance gothique et une dose de fantastique subjuguent le lecteur. Thèmes principaux : la vengeance que l'auteur met en scène à travers des histoires de revenants. On frissonne. Légèrement. Juste ce qu'il faut. Mais surtout, on se sent complètement immergés – dans la Nouvelle-Angleterre du milieu du 18ème siècle en ce qui concerne la première nouvelle dont la chute, abrupte, est très surprenante. D'ailleurs, le dénouement n'est pas plus attendu dans la seconde nouvelle. L'auteur aime surprendre.

Un bon moment de littérature. le pouvoir des mots est décidément très fort.

Lien : https://labibliothequedeceli..