Critique de parolesenvolent

Divisé en trois parties, le contenu de ce livre m'a déconcertée et décontenancée.

La première contient une nouvelle « le petit boulot à côté » : le récit d'une vengeance mûrie pour aboutir au crime d'un camarade de lycée. Bonne intrigue.

Le deuxième volet du titre de l'ouvrage détaille le procédé d'écriture de policier quand l'intrigue prend en compte la psychologie et de la victime. L'auteur à succès révèle « son truc » pour susciter une intrigue à partir de données factuelles.

Le troisième volet de l'ouvrage présente en quelques lignes les différents ouvrages P.D. James à partir des enquêtes qu'elle fait mener par ses héroïnes fétiches avec des cycles différents :

Celui de l'inspecteur Adam Dalgliesh, héros de quatorze romans

Celui d'une jeune détective privée Cordelia Gray héroïne de deux romans

Puis, autres romans et nouvelles.

Je ne vois pas trop l'intérêt de cet ouvrage, certes en hommage au 100e anniversaire de l'auteure. La nouvelle « un petit boulot à côté » présente pourtant un intérêt d'un crime presque parfait… en quelques sortes.

Ce service de presse proposé par le site Netgalley et les éditions Fayard m'aura néanmoins permis de faire connaissance avec cet auteur à succès donc je ne me donc je ne manquerai pas de lire d'autres ouvrages pour de futures chroniques publiées sur ce blog. À suivre !

L'AUTEURE
Née à Oxford en 1920, Phyllis Dorothy James (P.D. James) a exercé diverses fonctions à la section criminelle du ministère anglais de l'Intérieur jusqu'en 1979. Anoblie en 1990 par la reine Élisabeth II, elle devient baronne James of Holland Park. Membre éminent de la Société des auteurs britanniques, du conseil d'administration de la BBC ainsi que de la Commission liturgique de l'Église d'Angleterre, elle siège à la Chambre des Lords sur les bancs du Parti conservateur. En novembre 2014, elle décède à l'âge de 94 ans.

Lien : https://lesparolesenvolent.c..