Critique de Louise1200

Sir Alred Treeves, industriel dans l'armement, convainc le chef de Scotland Yark de réouvrir l'enquête sur la mort de son fils adoptif Ronald, séminariste à St Anselm, un collège élitiste de la Haute Eglise anglicane.

Le commandant Adam Dalgleish connaît bien St Anselm pour y avoir passé trois étés lors de son adolescence. Ayant quelques congés, Dalgleish décide de se rendre au collège pour enquêter officieusement, après avoir averti la police locale de sa mission.

La majorité des séminaristes s'absentent pour le week-end, mais Dalgleish n'est pas le seul invité : il y a également un chercheur venu consulter la bibliothèque pour une thèse; l'inspecteur Yarwood de la police locale, en congé de maladie; Emma Lavenham, une jeune et jolie professeur de poésie religieuse et l'archidiacre, bien décidé à fermer le collège, non sans avoir auparavant fait main basse "pour l'Eglise" d'un retable de Roger Vander Weyden, ainsi qu'un d'un mystérieux papyrus qui aurait été écrit par Ponce Pilate.

Dans la nuit, alors que la tempête fait rage, l'archidiacre est retrouvé assassiné dans l'église et le tableau représentant le Jugement dernier a été profané.

Dalgliesh, officiellement chargé de l'enquête fait venir ses adjoints Piers et Miskin, ainsi qu'une équipe scientifique. L'assassin ne peut qu'être un des quatre prêtres, du personnel, l'un des séminaristes ou parmi les invités. Y a-t-il un rapport entre la mort de Ronald Treeves et le décès de l'infirmière qui avait découvert son corps ensevelli près de la falaise ?