Critique de musaraneus

Je n'avais pas lu 50 nuances de Grey, ayant compris qu'il s'agissait d'une romance faussement cul, mais vraiment cul-cul, à tendance réac.
Bref tout ce que je déteste.
Rien ne me poussait donc à lire ce
« Monsieur », de la même auteure, avant la dernière et hilarante émission du Masque et la Plume;
pour ceux qui ne connaissent pas le Masque, presenté par Jerome Garcin : C'est une émission radiophonique de France inter où sont critiqués les derniers succès littéraires, connue pour en égratigner pas mal.
Évidemment, après avoir ri avec les chroniqueurs des invraisemblances de l'intrigue, de la mièvrerie de l'histoire d'amour et de la maladresse d'écriture, j'ai eu envie de vérifier par moi même.
Verdict ?
Ben oui, c'est complètement niais, incohérent et écrit dans une langue vraiment grossière. le héros a un vocabulaire très limité, à base de «putain », «quelle merde », « j'ai la bite en feu », et autres joyeusetés verbales au pouvoir érotique en dessous de zéro, vous en conviendrez... mais pour l'héroïne c'est pire puisque la pauvre ne connaît qu'un mot, « zot » qu'elle répète inlassablement (sans que l'auteure ai pensé à le traduire quelque part pour son lecteur)
bref, les dialogues sont surréalistes, y compris pendant les scènes d'amour et ça en devient vraiment comique. D'autant que lesdites scènes d'amour sont plutôt tiédasses, à base de missionnaire plan plan quand le lecteur attend du croustillant, du sensuel, du langoureux... et bien non, là encore c'est raté.
(Faites pas les innocents, personne ne lirai E.L James pour la beauté de son écriture, quelle blague !!)
Mais alors si on s'amuse quel est le problème ?
Et bien le problème c'est que ce livre véhicule un tas d'idées sexistes et racistes, entre clichés arriérés sur l'amour et propos condescendants franchement puants.
Parmis eux, on trouve le mythe du prince charmant qui sauve la belle pauvrette désespérée (en profitant un peu d'elle au passage); un choix de personnages féminins très réduit avec trois « profils type » : l'obsédée chaudasse (tapez 1), l'arriviste hautaine et fourbe (tapez 2), la sainte, innocente mais un peu débile (tapez 3); (Vous trouvez ça réducteur ? tapez sur la tête de E.L James)
Bien sûr les étrangers sont forcément méchants, businessman verreux, maris violents ou trafiquants sexuel (Oubliez l'Albanie pour vos prochaines vacances !); Quand à l'héroïne, elle est totalement infantilisée... bref c'est vilain et de mauvais goût.

Pour résumer, c'est un livre mal écrit, vulgaire et misogyne.
Juste un conseil : fuyez !