Critique de paroles

C'est la première fois que je fais connaissance avec l'inspecteur Adam Dalgliesh de Scotland Yard. Mais là, je l'ai trouvé au repos !

Et oui, notre inspecteur est en vacances sur la côte du Norfolk, à Larksoken, où il compte prendre un repos bien mérité et en même temps prendre possession de la demeure que lui a léguée sa tante, récemment décédée.
Larksoken, un village accroché à la falaise, les pieds dans l'eau et balayé par les vents aurait pu être un vrai village de vacances mais une grosse verrue poussée sur le cap en gâche le paysage, une centrale nucléaire.

Notre inspecteur fait bien vite connaissance avec le directeur de celle-ci et d'autres habitants et explique qu'il n'est pas sur place pour poursuivre le Siffleur, un tueur en série qui sévit dans la région, mais bien en vacances. Il laisse le policier Rickards mener l'enquête et n'échange avec lui que quelques théories possibles.
Pourtant et bien malgré lui, il découvrira le cadavre de la responsable administrative de la centrale nucléaire, cadavre qui porte les mêmes signes que ceux du Siffleur.
Mais, il est impossible que ce meurtre ait été commis par le tueur en série puisque celui-ci est mort la veille du crime...

J'ai beaucoup aimé ce roman, les descriptions des lieux et personnes sont de vrais tableaux. le village de Larsoken et la centrale nucléaire ont une vraie place dans l'intrigue. Cette cohabitation ne fait pas le bonheur de tous et des conflits sont en germe. Malgré tout, une vraie solidarité règne au coeur de ce village et les amitiés sont sincères. P.D. James nous convie donc à s'interroger sur le nucléaire, l'écologie mais aussi sur l'amitié, l'amour, le respect et tout ça en nous promenant dans l'intrigue et en prenant bien soin de ne laisser aucun indice pour le lecteur. Un régal !

Lien : http://mes-petites-boites.ov..